les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 pleins de questions me turlupinent Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
nebula

Féminin
RL: pleins

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

salut, bonsoir, hi,
quelle est svp la différence entre rève ( de toute sorte, conscient ou pas ) et voyage astral?
est-ce que la différence se situe au niveau de ce que l’un est une « illusion » et l’autre pas? est-ce que le rève est une illusion, et le voyage astral est une chose qui est vécue au meme titre que ce que l’on vit dans la veille, meme si dans un autre « état »?
que sont et comment marchent les rèves, aussi, c’est une question que je me pose? est-ce que je peux décider arbitrairement et subjectivement du sens et de la portée d’un rève?
est-ce qu’il y a des « codes » communs à tous les cerveaux qui rèvent?
est-ce que les images sont communes, c’est à dire, est-ce que toutes les figures ont le meme sens pour tout le monde?
est-ce que réver peut nous faire entrer dans une sorte de réalité, mais différente? comment définir ce qui est réel de ce qui ne l’est pas?
certains indiens, maharshi, décrivent les ou la vie d’un individu comme une succession de rèves, est-ce que c’est vrai?
bref, autant de questions qui restent désespérement sans réponse, si une quelqu’un de charitable pouvait me répondre à une ou toutes mes questions, cela me ferait progresser.
j’ai une expérience fréquente de reve lucide, mais je ne suis pas assez reliée à quiconque aurait de l’expérience et du coup, je reste conne face à tout ça, c’est regrettable d’etre obligée de rester bloquer à mon stade médiocre de compréhension.

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 20:55 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:04 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
la différence entre rève ( de toute sorte, conscient ou pas ) et voyage astral?

Désolée nous ne traitons pas de voyage astral ici.
Le voyage astral fait partis de concept magico-ésotérique. Il ne fait pas partis du sujet du forum.
Nous parlons juste de rêve lucide. Le rêve lucide n'a rien d'occulte ou ésotérique.
Son existence a même était démontré scientifiquement. (Ce qui n'est pas le cas du voyage astral)
Un rêve lucide est simplement un rêve dans lequel on sait que l'on est en train de rêver.

Citation:

est-ce que la différence se situe au niveau de ce que l’un est une « illusion » et l’autre pas? est-ce que le rève est une illusion, et le voyage astral est une chose qui est vécue au meme titre que ce que l’on vit dans la veille, meme si dans un autre « état »?

Nous ne pouvons donc pas répondre à ça. Les principes "astralistes" font partis des croyances (au même titre que la religion). Libre à chacun de croire ou pas, mais de toute façon cela étant des croyances indémontrés, personnes, ni ici ni ailleurs, ne pourra te répondre.
Et de toute façon ce n'est pas le sujet du forum

Citation:

que sont et comment marchent les rèves, aussi, c’est une question que je me pose?

Vaste question ! Enfin non, question courte nécessitant une vaste réponse incertaine !
Euh ... Pour faire cours et pô trop me mouiller je te renvois au sujet : - Qu'est ce qu'un rêve ?-

Citation:

est-ce que je peux décider arbitrairement et subjectivement du sens et de la portée d’un rève?
est-ce qu’il y a des « codes » communs à tous les cerveaux qui rèvent?
est-ce que les images sont communes, c’est à dire, est-ce que toutes les figures ont le meme sens pour tout le monde?

Ces questions semble concerner le sens symbolique que peuvent avoir les rêves.
Là encore le forum ne traite pas directement de ce sujet.
Disont que ça dépends des écoles (Freudien, Jungien etc ). Certain pensent que les rêves n'ont aucun sens symbolique, certain que tout en a, d'autre pensent que certain élément ont un sens et d'autre non, certains penseront que certains éléments sont universelle et pas d'autre, d'autre penserons que tout les élément ont un sens uniquement personnelles ... etc.
Ce n'est pas spécifiquement le sujet du forum (même si on en papote à l'occasion) et avec la symbolique on est un peu dans le même registre que celui de la croyance.

Citation:
est-ce que réver peut nous faire entrer dans une sorte de réalité, mais différente? comment définir ce qui est réel de ce qui ne l’est pas?
Encore une vaste ..réponse serait nécéssaire. Et pour finir la réponse serait multiple est incertaine.
Si quelqu'un te répons oui ou non méfis toi de lui ! Il dit n'importe quoi ! Personne ne sait !
C'est plus une question existentielle qu'autre chose !
Je te renvois sur les sujets -Rêve lucide et univers parallèles- et -La Théorie du Monde rêvé-

Citation:

certains indiens, maharshi, décrivent les ou la vie d’un individu comme une succession de rèves, est-ce que c’est vrai?
Mais comment veux tu qu'on le sache ?
On fait juste des rêves lucides, on se les raconte, on en rigole et on en discute. On perce pas les secret de la réalité dans les recoins discret et secret d'internet

Citation:
rester bloquer à mon stade médiocre de compréhension.
Plus on apprends plus on se rends compte de l'étendu de se que l'on ne sait pas.
Dans cette logique avoir l'impression d'être petit et insignifiant est plutôt bon signe

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 22:27 Répondre en citantRevenir en haut

POSTS SIMULTANES

Salut nebula ! J'ai lu ton post sur mon JR, j'ai répondu par message privé ! C'est intéressant, tes questions touchent tous les domaines ! Je vais essayer d'y répondre, mais le voyage astral n'est pas un domaine que je connais très bien.
J'ai fait un seul VA pour l'instant.

quelle est svp la différence entre rève ( de toute sorte, conscient ou pas ) et voyage astral?
C'est une très bonne question, mais la réponse est personnelle, il n'y en a pas d'universelle, chacun a un avis différent là-dessus.
Je dirais que dans un rêve, les sensations sont bien moins fortes et l'aspect spirituel est moins présent que dans le voyage astral. Dans un voyage astral (VA), ce n'est pas une situation où la conscience reste dans le domaine physique et cérébral: Quand une personne fait un VA, elle entre dans un monde supérieur et différent du monde physique. Voilà la plus grande différence.

le corps énergétique est composé de 7 couches d'énergie, la première étant le corps astral, la dernière, le corps céleste. Lors d'un VA, on passe du monde physique au monde astral, entre rêve par sa forme extraordinaire et d'extase brute, la réalité pour la sensation de réel, la certitude qu'a le voyageur que l'expérience vécu tient d'un monde véritable. "On change de vibration" dirait un magnétiseur. Dans ce monde astral, nous nous déplaçons dans notre corps astral, la 1e couche d'énergie. Les voyageurs habitués veulent passer à la couche supérieure, et découvrir l'Extase Céleste, le septième monde astral, l'illumination.

"voyage astral" est le terme ésotérique, d'autres appellent cela "Sortie hors du corps", ou "expérience hors du corps", ou "passage astral". Je dirais que la différence entre les deux provient des sensations (beaucoup plus de sensations et d'extase avec le voyage astral), et de la manière de l'obtenir. Une VA s'obtient généralement après une paralysie du sommeil: il suffit ensuite d'attendre la fin de la paralysie pour entrer dans le monde astral, d'un coup, ce qui fait un choc puisqu'on passe très vite d'un monde à un autre.

Certains affirment que le VA est un simple rêve après un endormissement conscient, moi je pense que c'est bien plus profond, les VA sont des moments extrêmement forts et chamboulent les personnes qui les vivent. Physiquement on peut affirmer que ce n'est qu'un simple rêve, moi je ne pense pas.

est-ce que la différence se situe au niveau de ce que l’un est une « illusion » et l’autre pas? est-ce que le rève est une illusion, et le voyage astral est une chose qui est vécue au meme titre que ce que l’on vit dans la veille, meme si dans un autre « état »?
Hmm ... Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Je dirais que l'astral est un autre monde, mais c'est mes sens qui m'influent: les voyageurs ont la certitude que l'expérience vécu tient d'un monde véritable.

que sont et comment marchent les rèves, aussi, c’est une question que je me pose? est-ce que je peux décider arbitrairement et subjectivement du sens et de la portée d’un rève?
est-ce qu’il y a des « codes » communs à tous les cerveaux qui rêvent?
Les psychanalystes affirment qu'ils peuvent, avec des outils d'étude des rêves (toutes les recherches à ce sujet) et une connaissance du patient, on peut analyser et interpréter la signification des rêves.
Les rêves parviennent dans la phase du sommeil appelé "Sommeil paradoxal". En fait, les phases précédent celle-ci, le cerveau est au repos, il dort, comme le corps. Mais dans le sommeil paradoxal, le cerveau (avec des images d'un électroencéphalogramme) est actif, comme dans la vie réelle: c'est là le "paradoxe".

Ils affirment qu'il existe des symboles qui correspondent à tous les rêves, mais que leur interprétation dépend du vécu du patient. Par exemple, si je rêve de la maison de mes grands-parents, le psychanalyste verra quelque chose de différent que toi si tu avais rêvé la même chose, puisque toi tu n'aurais vu qu'une maison qui ne représente rien pour toi. Certaines choses appartiennent à l'inconscient collectif, par exemple s'habiller pour sortir dans la rue, ou la peur des objets qui coupent. Après, l'inconscient collectif n'englobe pas tous les êtres humains, puisque certaines tribus vivent nus: il a des limites sociales et culturelles. De la même manière, certains symboles, qui ne sont pas liés au patient ni par les sentiments ni par le passé, sont collectifs. Par exemple, une fourchette: (sans certaines rares exceptions) personne n'est sentimentalement attaché à une fourchette, et personne n'en est traumatisé !

est-ce que réver peut nous faire entrer dans une sorte de réalité, mais différente?
C'est très philosophique comme question: Qu'est-ce que la réalité ? Qu'est-ce qui nous dit que tout autour de nous est réel ?
Souvent dans mes rêves lucides (quand ils durent plus de 2 minutes et quand ils sont stables) sont extrêmement réalistes. Des fois au réveil, je me dis "Ca alors: mais c'était tellement réel !". En fait, ta définition de la réalité est créée par deux choses: tes sens, et ton esprit logique. Si tu touches une pomme, que tu la vois, et que tu sens son odeur et que tu la manges, tu es sûre que c'est une vraie pomme, qu'elle est réelle, c'est donc les sens qui te donnent ta définition de la réalité. Ton esprit logique entre aussi en jeu, par exemple quand tu regardes un combat à la télé ou avec des lunettes 3D au cinéma, tu sais pertinemment que ce qui se passe est faux, même si tu le percois. Quand tu vois une photo de George Clooney avec des gros seins et des cheveux longs, ton esprit critique t'avertit que c'est un simple photomontage.

En rêve lucide, tes sens te disent que ce qui t'entoure est réel, c'est ça qui est si génial et quelques fois un peu déstabilisant. C'est ton esprit logique qui te dit "Mon corps est allongé dans mon lit, je vais me réveiller, ce n'est qu'une illusion, la réalité n'est pas celle-là.

comment définir ce qui est réel de ce qui ne l’est pas?
(voir réponse précédente)C'est précisément la question que se pose tous les rêveurs lucides: comment différencier le réel et l'irréel ? En règle générale, les tests de réalité permettent de différencier le rêve de la réalité, c'est leur fonction.

Je n'y connais rien à la culture indienne. Je pense que c'est aussi en rapport avec ce que j'ai écrit, plus haut, sur ta définition de la réalité. Après tout, rien ne nous dit que ce qui est réel l'est vraiment, à part nos sens, notre esprit logique peut admettre que tout est une illusion et qu'il n'y a pas de
réalité, moi je pense qu'il y en a une.
C'est plutôt, je pense, une manière poétique de dire que la vie est géniale et que la réalité est aussi un rêve tant elle est belle.

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
philosofou

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

nebula a écrit:

que sont et comment marchent les rèves,

Les scientifiques sont encore très démunis face à ces questions, ils commencent à peine à entrer dans le fonctionnement du cerveau, ils ne savent encore que bien peu de choses quand au sommeil en général, au rêve en particulier, et au rêve lucide à plus forte raison.
Le sommeil, nécessaire à toute forme de vie évoluée, et le rêve, qui semble indispensable à tous les animaux ayant un cerveau, sont nécessaire pour faire la "maintenance de l'ordinateur" pour prendre une image.
Chaque jour, tu emmagasine des milliers d'informations sans le savoir. Tu as retenu des choses vues, entendues, vécues, sentues et ressentues, sans le savoir!
La nuit, ton cerveau fait un tri, un nettoyage, un rapprochement de certaines données avec d'autres plus anciennes, etc.
Tes acquis de la journée sont ainsi confortées, améliorées même!

Mais c'est aussi ce qui explique que dans tes rêves, il apparaît des faits anciens mélangés avec des détails futiles de la journée, et des passages du coq à l'ane.
Cette étude récente, sans toutefois nier toute interprétation mystique, s'approche un peu d'une vision rationnelle du fonctionnement du cerveau et de la nécessité vitale du sommeil dans toutes sortes de vie animal.

Une autre de tes questions:
"est-ce qu’il y a des « codes » communs à tous les cerveaux qui rèvent?
est-ce que les images sont communes, c’est à dire, est-ce que toutes les figures ont le meme sens pour tout le monde?"

Là encore, des scientifiques font des recherches. Mais là, franchement, je crois qu'ils n'auront pas de réponse avant longtemps!
D'après les enregistrement des encéphalographies, il s'agit de deviner quel tracé correspond à quoi, afin de savoir quand un rêveur pense à ceci plutôt que cela. Et en fin de compte, réussir à restituer publiquement un rêve. Projet complètement fou!
Si dans un rêve, je vois un cheval, ce sera peut être un jeune poulain joueur. Mon voisin rêvant d'un cheval verra peut être un monstre du type bucéphale, furieux et effrayant. Et un autre verra peut être un vieux cheval de labour amorphe. Y aura-t-il dans nos encéphalographies un tracé commun correspondant à l'idée d'un cheval? Et si oui, comment le déméler parmi le décor et l'action que nous rêvons en même temps?

Je crois que pour atteindre un tel objectif, il faudrait d'abord trouver d'autres enregistrements du rêve, plus complets que l'électroencéphalographe.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation