les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Sensation étrange à l'endormissement : qu'est-ce ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
LD Atlas

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
RL: 3

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Hier soir il m'est arrivé quelque chose de vraiment bizarre, et je pense que parmi vous quelqu'un saura de quoi il s'agit !

Je suis dans la phase d'endormissement : j'imagine des scènes et des histoires, comme je le fais chaque nuit pour m'endormir, et de temps à autres je bouge dans mon lit à la recherche de zones de fraîcheur, propice au sommeil. Après 20 minutes environ, mon corps se met comme à vibrer : en une fraction de seconde, et je sursaute en même temps. C'est comme une sorte d'électro-choc. Mon rythme cardiaque s'accélère alors à toute vitesse.

J'ignore ce dont il s'agit, sachant que c'est la première fois que ça m'arrive.

Fais un TR
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 17:02 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
RL: +200

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Sa me l'a déjà fait aussi ! Mais qu'une seule fois comme toi. Je me souviens d'avoir voulue essayer de m'endormir plus vite en me concentrant. Franchement je ne sais pas trop ce que c'est non plus, comme sa on aura la réponse tous les deux !
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

La vibration dans tout le corps ça a souvent étais rapporté lors de PS (mais pas tout le temps, moi par exemple j'ai souvent eu des PS et jamais de vibration de tout le corps avec).
Ça a aussi était rapporter lors de WILD (mais c'est pas systématique non-plus).
Et aussi simplement à l'endormissement.
On peut considérer ça comme fesant partis de hallucination hypnagogique, cénesthésique (lié au ressentis corporel).
Ça voudrait dire que t'arriver "assez profond" dans ton stade d'endormissement.

Par contre on ne peut pas dire si ça aurait débouché sur une PS/WILD ou si le geste brutal aurait était systématiquement là pour l'empêcher.
Je dit ça car moi en regardant l'IH le soir j'en viens systématiquement à un moment où j'aurrais comme des myoclonies. C'est à dire un geste brusque qui se fait "tout seul" et qui me réveil.

Certains spéculer sur ce qu'ils appelaient les "roll-signal" je crois ?! Enfin bref, ils disaient qu'à l'endormissement le cerveau envois des signaux pour inciter à bouger. Et que si on bouge pas ça veut dire que l'on est endormis donc il mets les rêves en marche. Et si on bouge le cerveau à la preuve qu'on ne dors pas encore et il n'envois pas les rêves. ( Y'en a même qui se sont acharné pendant des années à tenter de faire des WILD le soir en cherchant à pas bouger pour contourner ses "roll-signal" ..sans aucun résultat biensure )
Je trouve leurs explications assez foirouilleuses ! Mais à mon avis ce qui leur à fait penser ça et la même chose que le mouvement brusque qui nous a réveillé (toi dans ton exemple moi avec l'IH). Il y aurait dans certains cas d'endormissement un geste systématique qui empêcherait de poursuivre l'endormissement. Comme si une étape avait était oublié ?!
J'ai pas de réponse là dessus car c'est carrément moins fréquent que les vibrations.
Les vibrations lors de l'endormissement, de PS ou de WILD sont rapporté par plusieurs. Par contre la myoclonie (geste brusque) qui semble lié à l'hypnagogie le soir je pensais être le seul !

En temps normal on a pas trop d'hallu hypna le soir. On en aurra plutôt lors de réveil nocturne, de WBTB ou de grasse mat. Le soir, normalement c'est seulement si on est Trés fatigué !
Perso j'ai repéré que je pouvait me conditionner à atteindre l'étape hypna tout les soirs mais que cela finit fatalement par me déclenché des myoclonies (geste brusque) systématiques.

Donc ...
Pour la vibration ça fait partis des hallucinations hypnagogiques cénesthésique, même si c'est pas la plus fréquente.
Le geste brusque je serais tenté de rapprocher ça de mon cas et de dire que ça pourrait venir du fait que c'était de l'hypnagogique le soir au coucher.

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Lucie

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
RL: +200

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

"Certains spéculer sur ce qu'ils appelaient les "roll-signal" je crois ?! Enfin bref, ils disaient qu'à l'endormissement le cerveau envois des signaux pour inciter à bouger. Et que si on bouge pas ça veut dire que l'on est endormis donc il mets les rêves en marche. Et si on bouge le cerveau à la preuve qu'on ne dors pas encore et il n'envois pas les rêves."
Je pense que c'est vrai car moi on m'a toujours dit que l'on s'endormais plus vite en ne bougeant pas, qu'il faut se retenir de se gratter avec tous les picotements

Par contre Oktave j'ai une question : Il y a environs une semaine (je crois que j'arrivais vers l'endormissement), ma jambe gauche (toute la partie en dessous du genou ) a bougée comme sa d'un coup sans que je ne l'ai voulus. ( pas en glissant sur le côté mais en faisant un bon ) C'était une myoclonie ?
Papillonneur

Masculin
RL: Une trentaine

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi de temps en temps ce genre de spasmes quand je mets du temps à m'endormir. ça pourrait être au fait que nos muscles ne sont pas assez relâchés/relaxés pour s'endormir ?

ça me rappelle aussi une des plus réalistes HH que j'ai déjà eues, il y a quelques années, qui m'avait bien marqué : je me traverse une route dans une ville style Paris, je glisse en arrière (ressenti de l'accélération de pesanteur à ce moment-là) et vois une voiture arriver sur moi, grosse montée d'adrénaline, ça me fait sursauter dans mon lit, contracter tout un tas de muscles, et j'ai bien cru que j'allais choper une crampe dans la jambe tellement l'intensité de ma réaction était forte. Mais ce n'était pas vraiment des contractions involontaires, mais plutôt réflexes dans ce cas.

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 21:09 Répondre en citantRevenir en haut

Les deux rentre dans le cas des myoclonies.
Le mouvement brusque d'un membre sans raison apparente et celui où c'est plus volontaire.
Par exemple si tu rêves que l'on t’envoie un ballon et que tu te réveil parce que tu as donner un coup de pied dans le mur c'est aussi une myoclonie.
La définition ne fait pas de distinction.
Mais perso je pense que les deux ne sont pas tout à fait la même chose ..mais c'est qu'un avis perso.

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
LD Atlas

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
RL: 3

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 23:57 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses. J'ai déjà pu sentir mon bras se lever tout seul, mais là c'est tout autre chose car c'est le corps entier et il y a la notion de vibration. Vraiment étrange...

Fais un TR
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Javais lu que les contractions soudaines(mais des trucs rapides, et pas intense hein,pas le coup de pied en lair xD) avant l'endormissement cetait du aux relachement du muscle en question parce qu'il etait pas relaché totalement,moi ca me le fait parfois aux jambes quand je tarde a mendormir 

Anime fan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation