les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Etat hypnopompique ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Clefment

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
RL: "1"

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Ce qui nous réuni en ce jour et un sujet de la plus moyenne importance. En effet, dans ce forum je ne trouve nul trace du mystérieux, de l'inconnu, que dis-je de l'inexploré état hypnopompique !!!

Je me questionne sur ce sujet mis de côté à cause de son inutilité dans le rêve lucide. 
Mais si les Onironautes, auxquels je voue un respect total  , s'étaient trompés !?
Et si son emploi pourrait servir au jeunes générations de RLeurs dont je fait parti ? Il pourrais servir aux MUO, ou même servir à l'innovation de nouvelles techniques d'induction !

Vous me contredirez peut-être, cette recherche est sans doute vouée à l'échec le plus total et le plus cuisant... 
mais dans mon cœur un espoir demeure...

Alors ensemble, évertuons-nous à explorer l'univers hypnopompique !

Dernière édition par Clefment le Sam 16 Aoû 2014 - 20:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 15:34 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 15:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui tu as raison !   Personne n'en parle ici, mais c'est justement, comme tu le dis, qu'il n'a pas un grand intérêt dans la pratique du RL.
Tu dis qu'il peut servir aux MUO, mais c'est déjà le cas: Quand tu fais un MUO, tu n'es qu'à moitié réveillé, tu n'ouvres même pas les yeux, ton corps physique n'est pas encore éveillé, du coup il est très facile de se rendormir et de replonger en rêve !

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
Clefment

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Ne pourrions nous pas faire un wild inversé, induire l'inconscient IRL !!! 
michael

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

Je possède un livre très intéressant sur le rêve lucide, mais qui concerne aussi d'autres choses. Dont l'état hypnopompique, justement. Et comment se servir de cet état pour différents objectifs. Il y a plusieurs exercices à faire avec l'état hypnopompique. Si ça intéresse, je pourrai en partager.
Papillonneur

Masculin
RL: Une trentaine

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

Clefment a écrit:
Ne pourrions nous pas faire un wild inversé, induire l'inconscient IRL !!! 

J'appelle ça un FWRW (Fake WILD Real Waking (c) Bibi), ce que je prononce "Foireux" , ça m'arrive de temps en temps de vouloir WILDer dans un rêve, mais après une sensation de même style que les hallucinations cénesthésiques que l'on peut avoir dans un vrai WILD, je me réveille pour de vrai, mais mon inconscient ne me suit pas manifestement (c'est pour ça que c'est un rêve foireux, et qu'il faut faire des TR lors du coucher si on a des faux-couchers dans nos rêves).

Mais sinon, il m'est déjà arrivé un truc curieux surement en lien avec cet état hypnopompique. Pensant être réveillé après un rêve, les yeux fermés, j'ai quelques fois la persistance d'une hallucination tactile (par exemple, j'ai attrapé une bestiole dans ma main, et je continue à la sentir quelques secondes), mais dans certains cas où la sensation est plus globale, il m'est arrivé de vouloir remuer pour sentir la sensation se déplacer sur mon corps (je pense que je ne fais pas IRL, je suis peut-être en PS à ce moment-là), et en fait ça a pu restabiliser le rêve quelques fois. Mais si j'arrête d'y penser avant que le rêve se reforme, je me réveille définitivement.

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 09:34 Répondre en citantRevenir en haut

Oui Michael, ça m’intéresse ! Je ne trouvais rien sur cette état et je me pose des questions sur son utilité, si il peut servir aux onironautes. 

Les Faux-couchers et les foireux !  Il faudrait faire des sondages tu n'est peut-être pas le seul à en avoir !

Je crois aussi me rappeler de quelques fois où j'était en état hypnopompique, Le rêve devenais de moins en moins réel, je devenais de plus en plus conscient, le scénario se changeais et ça se transformais en rêverie somnolente.

D'ailleurs les PS au réveil se forme sans doute car l'état hypnopompique est absent ou va plus vite que l'atonie musculaire.

Le fait qu'il te reste des sensations tactiles me fait penser que lors d'un cauchemars je me suis réveillé brusquement et j'ai gardé mon cauchemars imprimé dans la rétine... ça ma fait un peu flippé quand même    Mais je ne pense pas qu'il y ai un lien avec l'état hypnopompique...
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
ors d'un cauchemars je me suis réveillé brusquement et j'ai gardé mon cauchemars imprimé dans la rétine... ça ma fait un peu flippé quand même  
   Mais je ne pense pas qu'il y ai un lien avec l'état hypnopompique...

Si justement ! Dans cet état hypnopompique, tu peux avoir des hallucinations visuelles (les yeux ouverts!) et auditives pendant un court instant après le réveil. C'est une transition rêve-réalité en fait.
Michael, c'est quoi ton livre ? Ca m'intéresse 

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
michael

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 13:27 Répondre en citantRevenir en haut

Adream: "Dreams of awakening: lucid dreaming and mindfulness of dream and sleep". De Charlie Morley. Disponible qu'en anglais. J'en parle un peu plus dans le sujet sur la pleine conscience.

En fait, l'état hypnopompique est un état qui a beaucoup de potentiel, mais qui n'est malheureusement pas plus connu du grand public. Il est aussi utile et fascinant que les rêves lucides. Sur ce point, il n'y a aucun doute. Mais l'état hypnopompique s'avère, en fait, être encore mieux que le rêve lucide dans le sens que pour faire des RLs, il faut beaucoup de patience, de volonté, et du travail. Mais surtout, aussi, du temps. Tandis que l'état hypnopompique, en plus d'être aussi intéressant que les rêves lucides, peut être utilisé dans des pratiques qui sont plus simples, plus accessibles, et qui peuvent être apprises en assez peu de temps. En plus d'être plus facilement accessible, l'état hypnopompique est dit comme pouvant permettre une exploration psychologique inégalable.

Mais quels sont les pratiques et les bénéfices que l'on peut tirer de cet état? Ce qu'il faut comprendre, c'est que la pratique reste globalement la même, mais les bénéfices sont nombreux. L'idée générale est simplement que quand on sent que l'on se réveille, il faut alors bouger le moins possible, et si on peut, ne même pas ouvrir les yeux. Et simplement rester dans cet état le temps qu'on souhaite. Essayer de garder un état d'esprit neutre, de non-jugement à ce qui s'élève dans l'esprit. Que ce soit des pensées, des idées, des flash d'inspiration. Et si on sent que l'on se rendort, simplement prendre conscience de la respiration comme point d'ancrage. La pratique se résume à cela. C'est une sorte de méditation pleine conscience dans l'état hypnopompique. Ca à l'air très simple. Et ça pourrait même sembler un peu ennuyeux. Mais ce n'est en réalité pas du tout le cas. Comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi passionnant que les rêves lucides. Mais qu'est-ce qui est alors si intéressant dans cette pratique? Quels sont vraiment les bénéfices?

-C'est thérapeutique. Pour pouvoir expérimenter l'état hypnopompique, il faut avoir dormi que ce soit un peu ou beaucoup. Puisque l'on peut juste le vivre lors d'un réveil. À un moment comme ça, l'esprit est plus calme, plus relaxé, et il est alors capable de vivre de puissants sentiments et émotions qu'il bloquerait en temps normal. Cela permet aux personnes qui ont des pensées désagréables, ou intrusives, ou des conflits intérieurs, enfin ce genre de choses, de petit à petit se sentir mieux. Donc pour la santé générale, l'état hypnopompique est très bénéfique.

-Bon contre les insomnies. Si l'on se réveille en pleine nuit et qu'on arrive plus à se rendormir, au lieu d'essayer à tout prix de dormir, pourquoi ne pas simplement pratiquer la pleine conscience de l'état hypnopompique?

-Génial pour l'interprétation des rêves. Cela arrive souvent de se réveiller et d'avoir en tête le dernier rêve que l'on a fait. Simplement rester allongé(e) sur le lit, et dans une attitude de pleine conscience, et surtout de non-jugement, permet de faire venir l'interprétation plus facilement que si on essayait de le faire en étant pleinement réveillé(e) et en faisant appel à son sens rationnel. Se replonger dans le rêve en le visualisant dans l'état hypnopompique permet aussi de faire comme si l'on revivait le rêve en pleine conscience, ce qui peu aider pour la lucidité en rêve.

-Des flash d'inspiration. Rester dans cet état neutre, ce qui veut dire de ni s'attacher à quelque chose, ni repousser quelque chose, dans cette pleine conscience de l'état hypnopompique, permet de recevoir des pensées ou des idées, intuitions, qui semblent pleinement formées, et parfois venir de nul part. Comme des conseils que l'on recevraient, et qui semblent provenir des plus profondes parties de nous-mêmes. Par exemple, si on a un choix à faire, ou un problème que l'on ne sait pas comment résoudre, il arrive que les solutions viennent dans l'état hypnopompique.

Et il y a peut-être encore d'autres bénéfices.

Pour conclure, j'aimerais quand même dire qu'il est vrai que ces bénéfices, ont les trouve aussi dans les rêves lucides. Mais j'espère que ce post pourra être utile à ceux qui ont de la peine à faire des RLs, et qui peut-être voudraient un autre moyen de s'entraîner, et qui est tout aussi utile.

Michaël
Clefment

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 14:53 Répondre en citantRevenir en haut

A tu déjà expérimenté cette état de pleine conscience ?
 Je croyais qu'il était à peu près semblable à l'état hypnagogique .
Alors il pourrais non seulement nous faire entrer dans cet état que tu décris plein de sensations et sentiment et , tu nous dis que l'on peu se rester dans cet état, le transformer en Wild...
Mais comment cet état se manifeste ? On est pris d'hallucination ? Ou alors c'est semblable à une méditation profonde ?
michael

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Clefment,

alors, pour te répondre, non, je ne me suis jamais encore entraîné à explorer l'état hypnopompique, et donc, je n'ai jamais expérimenté cet état de pleine conscience. C'est simplement une pratique que j'ai lue dans mon livre. Je préfère, pour l'instant, juste écrire mes rêves.

Mais d'après ce que j'en sais, (donc théoriquement), l'état hypnopompique est quand même différent de l'état hypnagogique. Différent, car l'état hypnagogique apparaît juste avant de s'endormir. Il est caractérisé par les hallucinations hypnagogiques, qui peuvent être notamment très bénéfique pour la créativité. L'état hypnopompique apparaît au réveil, l'esprit est donc reposé, plus calme, détendu. On pourrait même dire un peu "vide" même, car c'est après avoir dormi, mais avant de commencer la journée. Donc c'est ça la principale différence entre les deux états. Le soir, l'esprit est fatigué, et prêt à dormir. Tandis que le matin, l'esprit est reposé, et prêt à se réveiller complètement. Et donc, ces deux états qui sont donc différents contiennent chacune leurs propres caractéristiques.

Pour ce qui est de transformer cet état en Wild, étant donné que je ne l'ai jamais fait, je ne peux pas trop me prononcer. Cependant, transformer l'état hypnopompique en Wild, ne me paraît pas du tout impossible. Il faudrait pouvoir rester dans cet état le temps qu'il faut, jusqu'à ce qu'on sente qu'on replonge dans le sommeil. Et là, simplement, rester ancré sur sa respiration (par exemple) pour ne pas perdre conscience. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Pour ce qui est de comment cet état se manifeste, c'est à toi de le ressentir. Il n'y peut pas y avoir de réponses toute faite, car il se manifestera différemment en fonction des personnes. Le point le plus important est de simplement, au réveil, de bouger le moins possible, et de si tu as ouvert les yeux, les refermer dès que tu t'en souviens. Si tu sens que tu es encore pas tout à fait réveillé, et que tu es dans un état un peu entre deux, ça veut déjà dire que c'est l'état hypnopompique. Et, oui, il peut y avoir des hallucinations, mais je dirais, un peu comme des pensées importantes. des émotions, sentiments puissants, des choses comme ça. En fait, dans l'état hypnopompique, les hallucinations apparaissent beaucoup plus de façon abstraite, je veux dire par là, plutôt sous forme de pensées. Tandis que dans l'état hypnagogique, les hallucinations sont beaucoup plus sous la forme de choses visuelles, auditives. Voilà.
Clefment

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Michael, ça m'éclaire mais je voudrais te poser une dernière question :
Parfois lorsque je me réveil je commence à somnoler et reste longtemps dans cet état et laisse mon esprit divaguer et des fois ayant assez de lucidité je me met en quête de me rappeler de mes rêve un fois que c'est fait je me réveille entièrement et je ne me souvient de presque rien de ça à quoi j'ai pensé, même pas de mon rêve. Est-ce un état approchant l'état hypnopompique !
michael

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

D'après ce que tu décris, c'est bien l'état hypnopompique .

Le fait que tu ne te rappelles pas ce à quoi tu as pensé, même pas de ton rêve est quelque chose d'assez courant. C'est probablement dû au fait de passer d'un état de semi-conscience à un état pleinement réveillé, de façon assez brutale. Peut-être que si tu essayes de passer plus de temps à te réveiller complètement, et non pas d'un coup sec, la transition serait plus douce, et les souvenirs seraient plus facilement emmenés de l'état hypnopompique à l'état pleinement réveillé.
Clefment

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Penses-tu que lors de l'état hypnopompique on se rappelle mieux des rêves ? (je sais j'avais dit que c’était ma dernière question... )
michael

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Je dirais que, oui, on se rappelle mieux des rêves lors de l'état hypnopompique. Pour la simple et bonne raison que dans cet état, on a les yeux fermés, et on reste immobile. Et ces deux choses là sont très bénéfiques pour le rappel des rêves. De plus, on est dans un état de semi-conscience, ça veut dire proche de l'inconscient. Et plus on est près de l'inconscient, plus c'est facile de se souvenir de ses rêves.

Voilà. J'espère que cette réponse t'auras aidé.
Clefment

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Michael !
Ton aide m'as été précieuse et , je l'espère, à beaucoup de personnes. 
Je vais donc mieux utiliser l'état hypnopompique, si j'arrive à de bons résultats je vous met au courant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation