les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Impression de ne pas rêver comme "tout le monde" Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
AboutDreams

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 22:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir (ou bonjour) tout le monde 

Alors tout d'abord je tiens à préciser que je viens tout juste de m'inscrire et que je ne connais pas la communauté de ce forum donc 

Alors voilà je me suis toujours beaucoup intéressé aux rêves (surtout aux rêves lucides) et j'ai vraiment l'impression de rêver "bizarrement" (même si je pense que l'on fonctionne tous différemment), je m'explique, tout d'abord mes rêves ressemble le plus souvent à des films (j'entend par là la mise en scène et la vu changeante tout au long du rêve), je me vois souvent (mais pas tout le temps) à la troisième personne (je me retrouve spectateur de mon propre rêve même si ma propre personne est impliqué dans ce qu'il se passe), lors de moments un peu violents ou rapide il y a parfois des ralentis (comme dans les films du coups) et ce que je trouve étrange par dessus tout (ce qui m'amène à la question du rêve lucide) c'est que quand je rêve je ne me dit jamais "tiens, je suis entrain de rêver là!" mais la plupart du temps quand une scène ne me plait pas trop ou que je pense pas parfaite il m'arrive de rembobiner volontairement les actions de mon rêve pour recommencer et tenter d'atteindre la perfection et passer à la scène suivante.. Je ne ressent pas non plus de sensations durant les rêves ou alors très rarement (les seuls fois où ça m'est arrivé c'étais lors de sensations très fortes/intenses) c'est normal ? 

D'autre part ce qui m'amène à dire que j'ai l'impression de rêver on va dire "bizarrement" c'est que même si mes rêves on une apparence à peu près réaliste (je parle au niveau de l'apparence des personnages et décors j'ai comme l'impression de flou, comme si je n'étais pas totalement immergé dans le rêve (c'est assez compliqué à décrire), en regardant une vidéo sur les rêves lucides j'ai pu voir le témoignage d'une personne qui disais que ses rêves étaient tellement réalistes qu'elle en advenait même à se demander si c'étais réel, perso inconsciemment je sais toujours que ce n'est pas réel et j'ai jamais revé autrement, et vu que j'ai toujours un certains "pouvoir" sur le déroulement de mes rêves je me demande si c'est pas un peu comme si je faisais tout le temps des rêves plus ou moins lucides ? 

Merci pour votre lecture et vos réponses 

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 22:15 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papillonneur

Masculin
RL: Une trentaine

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et bienvenue sur le forum

Il y a un sujet pour se présenter si tu veux : http://reveurslucides.xooit.fr/t117-Nouveau-membre-Nyume.htm

AboutDreams a écrit:
Alors voilà je me suis toujours beaucoup intéressé aux rêves (surtout aux rêves lucides) et j'ai vraiment l'impression de rêver "bizarrement" (même si je pense que l'on fonctionne tous différemment), je m'explique, tout d'abord mes rêves ressemble le plus souvent à des films (j'entend par là la mise en scène et la vu changeante tout au long du rêve), je me vois souvent (mais pas tout le temps) à la troisième personne (je me retrouve spectateur de mon propre rêve même si ma propre personne est impliqué dans ce qu'il se passe)
...
Je ne ressent pas non plus de sensations durant les rêves ou alors très rarement (les seuls fois où ça m'est arrivé c'étais lors de sensations très fortes/intenses) c'est normal ? 

En effet cela ne semble pas très courant. Cela m'arrive de temps en temps de n'être que spectateur du rêve (et plus rarement à la 3ème personne), mais je crois en effet que c'est très rare de ne faire que des rêves de ce type-là. Mais bon comme tu l'as dit, on est tous différents, avec des différences plus marquées pour certains (mais ce n'est pas une honte). Il est possible que le fait de rêver comme tu le fais ait une signification particulière pour ton subconscient, en lien avec des événements réels (mais bon côté interprétation je n'y connais rien, tu es mieux à même de découvrir un éventuel sens à ce genre de rêves, puisqu'ils te sont personnels). A moins que ça ne soit juste un dysfonctionnement "technique" du cerveau qui n'arrive pas bien à te représenter dans ton propre corps avec des sensations de toucher et de mouvement ? Je pense que la pratique des RL pourrait t'apporter des réponses à ces questions.

AboutDreams a écrit:
c'est que quand je rêve je ne me dit jamais "tiens, je suis entrain de rêver là!" mais la plupart du temps quand une scène ne me plait pas trop ou que je pense pas parfaite il m'arrive de rembobiner volontairement les actions de mon rêve pour recommencer et tenter d'atteindre la perfection et passer à la scène suivante..

Dans ce cas-là, je ne pense pas que l'on peut vraiment dire que tu as fait des rêves lucides. Mais plutôt des rêves contrôlés, ce qui peut être assez courant en rêves normaux. Par contre le fait de remonter le temps pour refaire/améliorer une scène que l'on a pas aimé, ce n'est pas forcément courant non plus. Je n'ai pas vraiment souvenir que cela me soit arrivé (des fois je vis 2 fois à peu près la même scène dans un même rêve, mais involontairement, sans but d'améliorer quoi que ce soit).

AboutDreams a écrit:
D'autre part ce qui m'amène à dire que j'ai l'impression de rêver on va dire "bizarrement" c'est que même si mes rêves on une apparence à peu près réaliste (je parle au niveau de l'apparence des personnages et décors j'ai comme l'impression de flou, comme si je n'étais pas totalement immergé dans le rêve (c'est assez compliqué à décrire), en regardant une vidéo sur les rêves lucides j'ai pu voir le témoignage d'une personne qui disais que ses rêves étaient tellement réalistes qu'elle en advenait même à se demander si c'étais réel,...

Pas évident à dire cette impression de réalisme, et je pense que c'est très subjectif. Pour ma part, je ressens certains RL de manière beaucoup plus réalistes que la plupart de mes RN, ce qui peut paraitre paradoxal sachant parfaitement que ce sont des rêves au moment de les vivre. Je pense que le niveau d'attention que l'on porte à notre environnement est beaucoup élevé en RL (d'ailleurs on les retient souvent mieux sans doute pour cette raison), ce qui peut peut-être expliquer cette impression de réalisme car on vit mieux le rêve. C'est assez difficile à expliquer en fait.
Pour l'impression de flou, cela peut arriver si le rêve n'est pas bien stable (ce qui est possible proche de l'éveil notamment). Ou alors si notre attention de ce qui se passe est assez faible, ne remarquant pas les détails ou les oubliant immédiatement ?

AboutDreams a écrit:
... perso inconsciemment je sais toujours que ce n'est pas réel et j'ai jamais revé autrement, et vu que j'ai toujours un certains "pouvoir" sur le déroulement de mes rêves je me demande si c'est pas un peu comme si je faisais tout le temps des rêves plus ou moins lucides ? 

Donc tu ne te dis pas du tout que c'est un rêve pendant celui-ci, mais tu as un feeling que ce n'est pas réel dans ton rêve ? Ou as-tu seulement la sensation de pouvoir le contrôler (ce qui permet de le faire) ? Je me demande ce qui se passerait si tu essayait de te forcer à dire que tu es dans un rêve pendant celui-ci. Essaie peut-être la méthode des tests de réalité (en choisissant un visuel comme compter les doigts d'une main) et l'autosuggestion. En prenant réellement conscience que tu rêve, tu pourrais peut-être te matérialiser un corps avec des sensations, et essayer d'autres expériences comme entrer en communication avec son subconscient pour essayer de trouver un sens à la manière dont tu rêves.

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci 

Me présenter ? En voilà une bonne idée ! Je m'y colle demain 

Bah c'est plus des changements de point de vu durant le rêve, parfois je suis spectateur, parfois dans mon corps, etc.. à la manière d'un film quoi
C'est quoi la différence entre RL et les rêves contrôlés ? Dans un RL on prend conscience que l'on rêve ce qui nous permet justement de contrôler ce que l'on fait non ? Du coups c'est pas un peu lié ?
En ce qui concerne mes "rembobinages" de scènes ça m'arrive que dans des rêves où il y a vraiment beaucoup d'action tout comme pour les ralentis (le dernier c'étais dans un rêve apocalyptique zombie ou je faisais une cascade à moto pour exploser un zombie à coups de katana comme un héros d'un film américain (je fait une overdose de film de SF je crois  ) )
En me rappelant de mon dernier rêve j'avoue que cette sensation de "flou" n'étais pas présente mais ce n'étais pas un environnement fictif comme certains de mes rêves mais un environnement familier (une pièce de ma maison) cela a peu être un rapport ?
Papillonneur a écrit:
Donc tu ne te dis pas du tout que c'est un rêve pendant celui-ci, mais tu as un feeling que ce n'est pas réel dans ton rêve ? Ou as-tu seulement la sensation de pouvoir le contrôler (ce qui permet de le faire) ? Je me demande ce qui se passerait si tu essayait de te forcer à dire que tu es dans un rêve pendant celui-ci. Essaie peut-être la méthode des tests de réalité (en choisissant un visuel comme compter les doigts d'une main) et l'autosuggestion. En prenant réellement conscience que tu rêve, tu pourrais peut-être te matérialiser un corps avec des sensations, et essayer d'autres expériences comme entrer en communication avec son subconscient pour essayer de trouver un sens à la manière dont tu rêves.

Bah j'arrive à contrôler mon rêve (le plus souvent) mais c'est automatique, à aucun moment durant mon rêve ça va m’effleurer l'esprit que c'est un rêve même si vu que je contrôle ce qui se passe ça pourrais paraître évident   

Pour le test de la réalité j'avais entendu que l'on pouvait essayer de regarder sa montre ou une horloge durant son rêve étant donné que le cerveau n'arrive pas à gérer le temps correctement dans le rêve ce qu'indique l'horloge ne parait pas logique (l'écoulement des secondes, la vitesse de mouvements des aiguilles) j'ai réussi une fois mais je me suis de suite réveillé 

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

Le papillon a tout dit!
C'est vrai que c'est pas commun cette maniere de rever
Ca marrivai quelquefois de faire des reves a la 3e personne avant,mais depuis que je me suis interesse aux reves et que je les notes,jen ai plus refait un seul jsuis toujours en 1ere personne maintenant.Je pense aussi que le RL pourrait t'aider mwi

Anime fan
AboutDreams

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Bah ça fait un moment que je m'intéresse aux rêve lucides mais j'ai jamais vraiment réussi à en faire, plutôt des rêves contrôlés comme Papilloneur l'a dit plus haut (même si je pense que c'est à peu près pareil ?   ) le problème c'est que je rêve pas hyper souvent, c'est plus par période, la semaine dernière j'ai fait des rêves absolument toute les nuits et cette semaine rien du tout   y'a pas moyen de "provoquer" les rêves ? Des solutions pour en faire plus souvent ? Parce que faut avouer que c'est vraiment cool de rêver 

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

bah il faut les noter c'est la principale solution,apres tu as l'autosuggestion mais bon ca marche pas pour tout le monde.(mais essaye quand meme!)
Les noter te permettra de mieux ten rappeler parce que tu montre a ton inconscient que tu t'y interesse,apres la vivacite et leur longeur vont augmenter petit a petit et tu pourras ecrire des romans tous les matins

En plus de ca ca augmenterai grandement tes chances de faire des RL,pour peu que tu fasses des TR dans la journée le tour est joué
Tu as lu le bloguide du forum? Il te guidera pour les debuts,tu as le lien sur la banniere a l'acceuil du forum

La difference avec les RL c que ds les reve controles tu ne sait pas que tu reve,tu agis dessus en prenant des decisions et modifier le scenario ou autre mais tu ne sais pas a proprement parler que tu reve.Mais jpense que ce type de reve est tres proche du RL,on a une conscience minimum dedans,un peu plus et ce serai le RL

Anime fan
AboutDreams

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je voulais déjà faire un journal de rêves mais je l'ai pas fait parce que les rêves peuvent êtres très persos, j'avais peur que quelqu'un tombe dessus ' en sachant que parfois je fait des rêves vraiment louches 

Le bloguide ? Vite fait 

Du coups je fait absolument tout le temps des rêves contrôlés depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir   j'en conclu qu'il me manque pas grand chose pour les RL ? 

Masculin
RL: +50

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

AboutDreams a écrit:
C'est quoi la différence entre RL et les rêves contrôlés ? Dans un RL on prend conscience que l'on rêve ce qui nous permet justement de contrôler ce que l'on fait non ? Du coups c'est pas un peu lié ?

Pour le test de la réalité j'avais entendu que l'on pouvait essayer de regarder sa montre ou une horloge durant son rêve étant donné que le cerveau n'arrive pas à gérer le temps correctement dans le rêve ce qu'indique l'horloge ne parait pas logique (l'écoulement des secondes, la vitesse de mouvements des aiguilles) j'ai réussi une fois mais je me suis de suite réveillé  

Pour le TR c'est pendant la réalité qu'il faut regarder sa montre.De plus,ce n'est pas un TR très fiable pour 2 raisons.La 1ère c'est que tu n'es pas certain de voir une montre dans ton rêve.La 2ème c'est que ton cerveau arrive au contraire à gérer le temps et ton subconscient,s'il le veut,peut t'indiquer une heure qui te paraîtra logique...
Et ce qui fait que le cerveau arrive à gérer le temps c'est que ton subconscient peut te faire vivre vers la fin de ton rêve un scénario en rapport avec ton proche réveil IRL.Par exemple,tu vas rencontrer un PR en rêve qui va te dire qu'il va compter à rebours de 5 à 0 et qu'à 0 tu devras traverser une porte.Ton toi onirique va alors traverser cette porte quand le PR sera arrivé à 0 et tu te réveilleras de façon synchro au moment d'avoir traversé cette porte en rêve.

Pour la différence entre les RLs et les rêves contrôlés c'est que comme dit Bast tu ne prends pas conscience que tu es dans un rêve lors des rêves contrôlés (RCs).Et même si tu peux contrôler ce que tu fais aussi bien en RL qu'en RC,on n'peut pas dire que ça soit lié.Il y a un grand fossé qui les éloigne l'un de l'autre,que l'on appelle l'esprit critique.Ca reste donc plus proche du RN...
Par ailleurs,tu peux très bien faire un RL et avoir du mal à contrôler ton RL alors que tu n'avais aucune difficulté à le faire lors de tes RCs.La raison peut être que lors de ces RCs tu ne te dis pas que dans la réalité c'est impossible.Alors que lors de ton RL,tu vas peut-être penser cette fois-ci au monde réel et au moment de vouloir contrôler ton rêve ou voler par exemple,eh ben tu auras p'têtre des difficultés à le faire car tu te diras que dans le monde réel c'est impossible.Du coup,les lois de la physique du monde réel se répercuteront dans ton RL (même si en réalité elles ne se sont pas répercutées car c'est toi qui les aura créées à cause d'une lucidité faible ou d'une fausse croyance) et tu auras cette fois-ci du mal à contrôler quoi que ce soit ...
Les seuls réels moments où les lois physiques du monde réel interviennent lors des rêves,c'est soit juste avant d'y entrer entièrement ou soit au moment où tu ne vas pas tarder à te réveiller.

AboutDreams a écrit:
 le problème c'est que je rêve pas hyper souvent, c'est plus par période, la semaine dernière j'ai fait des rêves absolument toute les nuits et cette semaine rien du tout     y'a pas moyen de "provoquer" les rêves ? Des solutions pour en faire plus souvent ? Parce que faut avouer que c'est vraiment cool de rêver 

Une semaine sans rêve c'est impossible à moins de ne pas dormir pendant une semaine .
Des solutions pour en faire plus souvent? une radicale...Dormir plus pour rêver plus  .

Bast a écrit:
Mais jpense que ce type de reve est tres proche du RL,on a une conscience minimum dedans,un peu plus et ce serai le RL

Lors des RNs on a également une conscience minimum.Par exemple on n'va pas traverser la route s'il y a des voitures,on n'va pas s'approcher du feu etc.Lors des RCs,même si tu sais que tu ne risques rien à traverser parce que tu contrôles ton rêve à la différence des RNS,avoir le contrôle sur son rêve ne signifie pas avoir plus de conscience.Le contrôle n'est qu'une facette supplémentaire de ta conscience onirique et non le précurseur ou le déclencheur de ton esprit critique.

Dernière édition par ATLANTIDE DREAM le Lun 25 Aoû 2014 - 00:01; édité 4 fois
Bast

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bien dit l'ami

Anime fan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation