les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Rêve à la 3eme personne + mode de vie Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
River Baby

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir les rêveurs lucides,
Tout d'abord je suis content de voir que la communauté française de ce forum continue à être active; même quelques années après la débandade de ld4all. Je reviens vers vous pour des questions pratiques.
J'ai beaucoup lu d'informations à propos du rêve lucide sur internet et dans quelques bouquins que je m'étais procuré mais je n'ai jamais vraiment pratiqué à fond. Le meilleur niveau que j'ai atteint se limitait à une très bonne mémoire onirique et quelques secondes de lucidité une fois(je crois). A vrai dire, j'ai toujours été septique sur l'existence des rêves lucides et je pense que cela constitue un frein à l'apprentissage... J'ai aujourd'hui envie de m'y remettre et voici mes problèmes:

-Premièrement, j'ai l'impression de rêver à la troisième personne. D'autres personnes sont-elles dans ce cas de figure? Est-ce un frein pour devenir lucide ou un outil pour le devenir (en se conditionnant par exemple à considérer que l'on est en train de rêver dès que l'on se voit)? Si malgré tout je deviens lucide, pensez-vous que je me retrouverais à la première personne?

-Deuxième problème, je manque cruellement de temps pour un pratique sérieuse. Mes études me demandent de travailler tard, de me lever tôt et parfois même de passer une nuit blanche en stage. Autant le manque d'investissement que j'avais dans les TRs est corrigeable, autant il est hors de question pour moi de perdre du temps de sommeil en WBTB ou tenue de JR. N'est-ce pas cause perdue que d'essayer sans ces deux éléments?

De base je pense ne pas avoir de prédispositions contrairement à certains qui affirment faire des rêves lucides à la pelle depuis petits. Je me sens plutôt motivé mais je me demande vraiment si je dois essayer de reprendre malgré ces contraintes.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 00:28 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papillonneur

Masculin
RL: Une trentaine

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 01:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir

Pour ton premièrement, je pense que ce n'est pas hyper courant de rêver à la 3ème personne, mais ça arrive (pas souvent pour ma part). C'est marrant, car tu es le 2ème aujourd'hui à nous parler de rêves extérieurs à son corps.
Mais en effet, pourquoi ne pas se servir de ça pour te rendre compte que tu rêves, puisque cela n'arrive jamais IRL (sauf à jouer à certains jeux vidéos). On pourrait imaginer le fait de remettre en question la réalité dès que tu vois te vois dans un miroir IRL, en te disant que c'est curieux de voir ton corps (situation réelle courante qui me semble la plus proche). Et puis hop un TR...
J'imagine que l'on repasse quand même assez facilement/automatiquement à la 1ère personne en RL (du moins si on cherche à influer sur le rêve), à moins d'un dysfonctionnement qui empêche le cerveau de nous représenter dans notre propre corps en rêve (je ne sais pas si ça existe).

Pour ton deuxièmement : Si tu as un esprit suffisamment critique la journée pour les tests de réalité, je pense qu'il y a moyen de faire des RL sans WBTB (tu en feras sans doute moins qu'avec, mais c'est jouable). Faire un petit peu d'autosuggestion le soir au moment de t'endormir ne fera pas de mal non plus. Se passer d'un JR semble en revanche plus difficile pour pratiquer des RL, à moins d'avoir naturellement une bonne mémoire onirique et d'avoir en tête les thèmes et signes (plus ou moins bizarres) récurrents de nos rêves. C'était un peu mon cas à mes début, je tenais pas vraiment de JR, ce qui ne m'a pas forcément empêché de faire quelques RL. Mais bon c'est quand même très conseillé de prendre quelques notes de nos rêves (au moins un titre/des mots-clés).

Voilà, en espérant t'avoir aidé, car je ne suis pas non plus un super pro des RL.

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 18:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et merci pour ta réponse.
Faut dire que j'ai une façon étrange de me représenter. Mes souvenirs sont souvent à la 3eme personne eux aussi (les plus anciens surtout) et cela me demande un petit effort supplémentaire pour les revoir à la première.
Nb: Je vis bien ma vie à la première personne pour ceux qui se posent la question.
N'hésitez pas à intervenir si vous me lisez.
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !
Les rêves à la 3e personne m'arrivent de temps en temps. si tu deviens lucide dans un rêve pareil, je pense que ton "point de vue" devrait intégrer celui de ton corps. Au pire, tu déplaces ton point de vue jusqu'à ce qu'il arrive jusque ta tête, et ça devrait aller. Ce n'est pas réellement un problème, c'est peut-être même un avantage si tu apprends à utiliser cette particularité pour devenir lucide (avec une phrase d'autosuggestion du type "La prochaine fois que je suis hors de mon corps, je rêve").
Tu peux aussi te dire que ton point de vue lui aussi a un corps, et oublier le corps onirique que tu vois. Tu agis en tant que point de vue, et tu te persuades que lui aussi a un corps. (c'est une idée).

Pour commencer, faire des rêves lucides c'est difficile pour ceux qui croient que c'est difficile: Si tu fais des efforts pour la remise en question de la réalité avec les TR, et que tu as confiance en toi et en tes futurs résultats, tu devrais réussir à en faire sans problème !
Faire des RL sans WBTB c'est largement réalisable, même si les WBTB favorisent la lucidité. C'est un atout en moins, mais tu peux facilement réussir sans.
Comme le fait remarquer Papilloneur, sans JR la tâche devient plus difficile. Mais il faut dissocier deux choses: Noter ses rêves et se rappeler de ses rêves. Je te conseille de te concentrer à chaque réveil pour te rappeler de tes rêves, le plus nettement possible. Note une dizaine de mots à chaque fois, des mots-clés ou une/quelques phrases, le plus important n'est pas la trace écrite mais bien le rappel. Eh puis, ce serait bête de faire des RL pour les oublier le matin!
Beaucoup dormir favorise la lucidité. C'est un facteur favorisant en moins, ton mode de vie est légèrement incompatible avec les RL mais si tu y mets du tien ça devrait aller !

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
ATLANTIDE DREAM

Masculin
RL: +50

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 22:23 Répondre en citantRevenir en haut

Papillonneur a écrit:

Mais en effet, pourquoi ne pas se servir de ça pour te rendre compte que tu rêves, puisque cela n'arrive jamais IRL (sauf à jouer à certains jeux vidéos). On pourrait imaginer le fait de remettre en question la réalité dès que tu vois te vois dans un miroir IRL, en te disant que c'est curieux de voir ton corps (situation réelle courante qui me semble la plus proche). Et puis hop un TR...

Papillonneur ce n'est pas si simple de se servir de çà pour se rendre compte que l'on rêve.En fait,même si tu vis ton rêve à la 3ème personne,tu es autant "imprégné" dedans que si tu le vivais à la 1ère personne.Je sais pas comment l'expliquer.
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

je me suis rendu compte recemment que quand je me rappelle de souvenirs c'est parfois a la 3e personne,de meme quand je mimagine des histoires avant de dormir,mais du coup,jessaye de corriger ca et de me l'imaginer a la 1ere personne quand je men rends compte(pr les histoires avant de dormir),c'est plus difficile et jai plus de mal a mimaginer tous les details en meme temps

Anime fan
ATLANTIDE DREAM

Masculin
RL: +50

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 23:53 Répondre en citantRevenir en haut

C'est normal de penser à ses souvenirs à la 3ème personne car c'est plus facile de voir une image de son propre soi (celui à l'intérieur de ce souvenir entrain d'effectuer une action) à partir d'une vue extérieure.Disons qu'à la 1ère personne,tu peux avoir plus de mal à t'imaginer tous les détails en même temps car,comme tout ce qui se passe à l'endroit de tes souvenirs est différent de ce qui se passe à l'endroit du moment présent (même si l'endroit est le même dans ton souvenir et sur le moment présent), ton toi réel à la 1ère personne va penser aux images passées de ton souvenir en même temps qu''il pensera à l'endroit où il se trouve réellement sur le moment de penser à ces souvenirs.Et c'est ce mélange qui va t'empêcher de te concentrer que sur une seule tâche.En te "divisant" en 2,ton toi imagé (càd Bast à l'intérieur du souvenir) ne vas pas être perturbé par le moment présent (vu que c'est le vrai Bast qui le vit) et tu arriveras plus facilement à faire revivre en détail un souvenir à ton toi imagé car celui-ci ne sera pas confronté à cette perturbation contrairement au Bast physique.
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 16:15 Répondre en citantRevenir en haut

Aaaaah je comprends

Anime fan
River Baby

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

Pas mal ton explicatio ATLANDIDE DREAM!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation