les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Le rêve lucide est-il une pratique ésotérique? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
michael

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 17:34 Répondre en citantRevenir en haut

Plus je lis sur le sujet des rêves lucides, plus je me rends compte que c'est quelque chose on pourrait presque dire d'occulte. Ce post n'a absolument pas pour but de décourager ceux qui sont passionnés par ce sujet, ni ceux qui sont sur le point de commencer. Ce que j'essaie plutôt de faire est de présenter une vision objective de la pratique du rêve lucide, et ses possibles dangers, car oui, il y en a.

Mes arguments sont que le rêve lucide a toujours été très prisé dans les grandes traditions spirituelles telles que le bouddhisme, et l'hindouisme. Les yogis, sages, maîtres, ou quel que soit le nom que vous voudrez leur donner se servaient, et se servent sûrement encore, du rêve lucide dans des buts d'accéder à des états modifiés de conscience, communiquer avec des entités, bref, ce genre de choses. Et ce point est irréfutable.

Quoi qu'on pourra dire, le rêve lucide présente un danger. Dans la tradition bouddhiste, le rêve lucide est un moyen de parvenir à l'éveil spirituel. Ni plus ni moins! L'éveil spirituel, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, en fait il y a beaucoup d’interprétations à ce sujet, donc je pense que personne ne peut avec exactitude savoir ce qu'est l'éveil spirituel. Cette notion diffère même entre le bouddhisme et l'hindouisme. Cependant un fait est avéré, c'est que toute pratique spirituelle doit impérativement être fait sous la supervision d'un maître. Pourquoi? Parce qu'il y a des risques. Quels risques? Et bien des risques concrets, pas juste une peur d'une paralyse du sommeil, ou de visions hypnagogiques. Les risques concrets sont des changement physiques au niveau énergétique, par exemple. Et qui peuvent petit à petit nous faire sombrer dans la folie. Je pense, par exemple, à un éveil spontané de la Kundalini. Je ne détaillerai pas plus ce terme ici. Si vous êtes intéressé, faites votre propre recherche.

Aussi, j'ai lu "Lucid Dreaming Gateway To The Inner Self", l'auteur, explique qu'après, de nombreuses années de pratique de rêve lucide, il avait durant la journée, presque à chaque fois qu'il pensait à des sujets comme la nature de la réalité, ou les rêves lucides eux-mêmes, une sorte de lumière bleue qui brillait dans sa zone de vision. Et plus tard, il aurait fait une expérience incroyable de non-dualité. Ce que les tibétains nomment la claire lumière.

Pour moi, il ne fait aucun doute que le rêve lucide induit de réels changement dans nos perceptions, et même notre structure énergétique, qui peuvent être dangereux. Bien sûr, cette pratique contient aussi des effets bénéfiques, et on peut même s'en servir comme simple terrain de jeu. Mais je pense que c'est important de garder les pieds sur terre, car même si le rêve lucide reste un rêve, c'est un rêve bien particulier.   
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 17:34 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lune-Bleue

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 19:08 Répondre en citantRevenir en haut

Je comprends tes questionnements et inquiétudes, mais elles n'ont pas lieu d'être à mon sens.

Citation:

je me rends compte que c'est quelque chose on pourrait presque dire d'occulte

"Occulte : Qui agit ou qui est fait de façon secrète, dont les buts restent inconnus, cachés" --> Le rêve lucide n'a rien de secret puisqu'il est reconnu scientifiquement et pratiqué par beaucoup dans le monde entier. Ajoute à ça que ses buts n'ont rien de secrets (y'a pas de but précis t'en fais ce que tu veux de tes RL), et ça sort définitivement de la définition de pratique occulte.

Citation:
dans des buts d'accéder à des états modifiés de conscience, communiquer avec des entités, bref, ce genre de choses
Effectivement, ça c'est ésotérique et occulte, et ça peut être "dangereux", mais ça n'a rien à voir avec les RL's, rien ne t'oblige à passer par là pour faire des RL's.
Une minorité de gens seulement pratiquent ce genre de choses, la plupart des rêveurs lucides ne cherchent qu'une source de liberté et de possibilités d'amusement infinis, ou au "pire" se comprendre eux même, mais rien du genre de ce que tu as énoncé.

De plus, si ces pratiques représentent effectivement un réel danger, tu fais l'amalgame avec le RL qui LUI est inoffensif ! En soi même, savoir qu'on rêve c'est tout à fait inoffensif, le RL en lui même n'est pas occulte, et encore moins dangereux.

"L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'enseignement de doctrines secrètes réservées à des initiés"
--> Encore une fois, le RL est tout sauf un secret, et il est accessible à tout le monde, et même à des gens qui en ignorent jusqu'au principe, qui en font spontanément sans rien savoir sur le sujet, donc complètement à côté de la définition d'une pratique ésotérique.

Citation:

Et qui peuvent petit à petit nous faire sombrer dans la folie.
C'est faux, le RL est déconseillé aux personnes souffrants déjà de troubles d'ordre psychologiques (notamment schizophrénie), mais pour quelqu'un de "sain", aucun danger de ce côté là selon les psychologues.

Citation:

on peut même s'en servir comme simple terrain de jeu

Tu sembles penser que tout le monde fait des RL's pour parler aux entités, et faire joujou avec ses shakras mais c'est pas du tout le cas, la grande majorité ne s'en sert que pour le côté ludique et pour mieux se connaître.

Et même pour ceux qui pratiquent les activités occultes que tu as cité, ça pourrait bien sûr être dangereux, mais encore une fois le RL en lui même n'y est pour rien, ce sont les pratiques occultes qui sont ésotériques et dangereuses, pas le fait de savoir qu'ils rêvent, or c'est la seule chose qui fait d'un rêve lucide un rêve lucide.

J'me répète beaucoup, je sais pas si j'suis compréhensible

Je connais plein de rêveurs lucides aguerris (moi même j'en fais depuis un bout de temps maintenant), et j'ai jamais entendu aucun d'entre eux parler d'une lumière bleue ou de quelconque répercution physique ou psychologique (quelques insomnies et quelques PS mais toujours rien de très méchant).
val

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 19:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

On pourrait dire exactement la même chose de la méditation, de la pleine conscience etc. : Il n'y a aucun risque d'éveil de la Kundalini, ou de Claire lumière, chez quelqu'un qui n'y est pas prêt, ne t'en fait pas ! Et inversement, si quelqu'un est à cette étape de développement, cela se produira de toute façon, avec ou sans rêve lucide

Nota : mon message s'est croisé avec celui de Lune Bleue, plus rapide !

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

@val: Justement, mais il faut espérer que ce genre de choses n'arrivent pas, car lors de telles expériences, la plupart des gens ont peur et ne savent pas comment réagir. Et donc, il me paraît pas très sain d'augmenter le risque que ce genre de choses arrivent par la pratique de la méditation, ou justement du rêve lucide! (Qui est une forme de méditation).

@Lune-Bleue: Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais en fait, être conscient dans ses rêves est en soi-même quelque chose de dangereux. Parce que ce n'est pas habituel. Si l'on exclut les rêveurs lucides naturels, bien sûr. Quand on devient conscient dans un rêve, cela devient un état modifié de conscience, où des choses bonnes comme pas bonnes peuvent arriver. C'est vrai que le rêve lucide est souvent utilisé à des fins amusantes, ludiques, positives. Mais, seulement, dans cet état, on ne contrôle de loin pas tout, et parfois ça pourrait même être des entités ou des choses comme ça qui viennent nous chercher, alors qu'on avait rien demandé.

Un point très important que j'aimerais dire maintenant, c'est que peu de gens le savent, mais le fait même d'être conscient pendant l'état de rêve, contribue à éveiller, ne serait-ce qu'un peu, les chakras. Et qui dit chakras éveillés, dit possibilité d'être confronté à toutes sortes de phénomènes psychiques. Bien sûr, cela ne se passe pas d'un coup, mais après de longues années à pratiquer le rêve lucide. Toutes sortes de phénomènes peuvent se produire, comme la Kundalini, ou la claire lumière, ou d'autres choses de ce genre. Et il n'est pas forcément évident de gérer ce genre de situations quand ça survient.

Je tiens à redire, vraiment, que le but de ce post n'est pas de dégoûter les gens du rêve lucide, mais qu'il ne faut quand même pas prendre ce sujet trop à la rigolade, et toujours faire attention à où on en est, est-ce qu'on a envie d'arrêter un moment, pour s'y remettre plus tard. Enfin voilà, ce genre de choses.
Inis
Modérateur

Féminin
RL: 227

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 20:31 Répondre en citantRevenir en haut

Tu poses dans le titre de ton post une question dont il ne fait aucun doute que tu as déjà décidé la réponse :
michael a écrit:
Pour moi, il ne fait aucun doute que le rêve lucide induit de réels changement dans nos perceptions, et même notre structure énergétique, qui peuvent être dangereux.   

Donc je ne vois pas trop de quoi tu veux réellement discuter. Et j'ai un petit doute quand tu déclares :
michael a écrit:
Ce que j'essaie plutôt de faire est de présenter une vision objective de la pratique du rêve lucide

Je n'ai personnellement aucune croyance de type ésotérique, énergétique, kundalinique, boudhique ou autre et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et, curieusement, je n'ai constaté, malgré mes nombreux rêves lucides dont une partie non négligeable de WILD cénesthésiques (autrement appelé "VA" par les partisans de l'ésotérisme) aucun changement bizarroïde. Les ressentis amusants de sortie hors du corps sont aisément explicables sans passer par des biais spirituels et un peu d'expérimentation neutre sur le sujet ne peut que le confirmer.

Donc il me paraît clair que chacun ne va trouver dans les rêves lucides que ce qu'il a envie d'y trouver, ce qui vaut d'ailleurs également pour beaucoup de choses dans la vie me semble-t-il. Aussi je ne vois pas l'intérêt d'inquiéter des rêveurs qui ne verront de toutes façons pas leurs chakras s'emballer s'ils ne pensent pas déjà au départ qu'ils ont des chakras et qui ne courent aucun danger de croiser un affreux démon s'ils ne craignent pas au départ que cela leur arrive.

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, j'ai déjà décidé la réponse MAIS POUR MOI. J'étais assez intéressé d'entendre le point de vu des autres. Donc merci pour ton avis Inis .

Par contre déclarer que chacun na va trouver dans les rêves lucides que ce qu'il a envie d'y trouver est selon moi vraiment faux. Il peut y avoir beaucoup d'inattendus dans les rêves lucides. Bonnes ou mauvaises. Pour ce qui est des croyances ésotériques, moi je crois assez en ça. Il y a suffisamment de témoignages, et de preuves qui vont en ce sens. Mais bien plus important que ça, est aussi l'avis de chaque personne qui est très important à respecter. J'ai pris la décision de laisser tomber pour toujours le rêve lucide, car moi, c'est quelque chose qui me fait peur. Mais si certains y trouvent leur compte en voyageant de manière consciente dans leurs rêves, c'est très bien. Le but de ce post était, oui, de présenter une vision objective du rêve lucide, aussi grâce à vos avis. Et aussi de faire part de mes inquiétudes, et de voir si elles étaient partagées. Mais finalement, comme j'ai dit plus haut, chacun ses avis sur les choses de la vie, et surtout chacun devrait faire ce qui semble être le mieux pour lui. Donc, merci, et bonne continuation à toutes et à tous !
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

JAI PAS BIEN COMPRIS NON PLUS CE QUE TU VIENS FAIRE ICI SI TON BUT EST DE NOUS DIRE "YOLO LES CHAKRAS CA EXISTE" B****L DE M***E

michael a écrit:

Un point très important que j'aimerais dire maintenant, c'est que peu de gens le savent, mais le fait même d'être conscient pendant l'état de rêve, contribue à éveiller, ne serait-ce qu'un peu, les chakras.

Qui te l'a dit?Qui te l'a prouve? QUI????????????

Plus calmement,je plussoie Inis et Lune-Bleue
Inis a écrit:

Et, curieusement, je n'ai constaté, malgré mes nombreux rêves lucides dont une partie non négligeable de WILD cénesthésiques (autrement appelé "VA" par les partisans de l'ésotérisme) aucun changement bizarroïde.

Je penses effectivement qu'il faut y croire pour les voir ces changements bizarroides :/

Anime fan
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne continuation!
(M'enfin c'est bete que tu en ai peur,on fait comment nous?Et on a pas de probleme!)

Anime fan
michael

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

Oui j'abandonne définitivement le rêve lucide. Pour moi, je pense que c'est mieux. On est tous différents.

Concernant les chakras, on dit maintenant (même les scientifiques), que c'est une science exacte. Ils ont pu être mesurés grâce aux instruments. L'acupuncture, par exemple, c'est la stimulation des centres énergétiques. Les chakras occupent une place centrale dans toutes les religions, traditions spirituelles etc. C'est pourquoi chaque pratique spirituelle (dont le rêve lucide) éveille un peu les chakras. C'est aussi pour cette raison que les tibétains disent que dans la pratique du yoga du rêve, il y a une progression de 3 rêves. D'abord, les rêves ordinaires, ensuite les rêves de clarté (qui sont un peu plus évolués), et enfin les rêves de claire lumière (qui se déroulent dans la conscience non-duelle). Tout cela est une évolution des chakras. Pourquoi croyez vous qu'on dit que le monde a été créé en 7 jours? Cela aurait pu être une allusion aux chakras, étant donné qu'on dit généralement qu'il y en a 7. Le septième étant le chakra couronne, la conscience-non-duelle. (Certains disent que c'est Dieu)

Mon but n'est pas de continuer à faire un exposé sur la spiritualité, mais de dire que je préfère arrêter là toute pratique spirituelle. Je suis déjà assez fragile psychologiquement, j'ai un suivi psychiatrique. Et je décide maintenant que le rêve lucide n'est pas pour moi. Mais merci pour tout, et encore bonne continuation, que ce soit dans votre vie onirique, ou la vraie vie !
Lune-Bleue

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:59 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
 Je suis déjà assez fragile psychologiquement, j'ai un suivi psychiatrique.

Ben voilà, cherche pas plus loin, c'est pour cette raison que tes rêves lucides ont un mauvais effet sur toi !
J'espère que ça ira mieux pour toi en tout cas, en continuant les RL ou pas, le principal c'est que tu ailles mieux
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bon j'arrive aprés la bataille.
J'aurrais dit pareil qu'Inis moi. Mais en moins bien et avec des fautes d'ortagrafe
C'est en croyant en l'existence d'entité psychique réelle qu'on peut se faire suffisament peur pour que cela puisse être nocif.
Quelques part croire qu'un PR particulier est une entité psychique réelle peu être vu comme un défaut de lucidité ! C'est oublié qu'il peut être une simple fantasmagorie de notre imagination.
Donc même là, c'est pas la lucidité qui est en cause c'est l’absence de lucidité !

EDIT :
Citation:
Concernant les chakras, on dit maintenant (même les scientifiques), que c'est une science exacte.

Absolument pas !
Si on peut trouver quelques scientifiques peu scrupuleux et convaincus de leur croyance ça n'est pas le cas de l'ensemble (et de la majorité) des scientifiques. La théorie des chacras n'a aucune preuve scientifique.
Par contre elle a énormément gagné en popularité en occident (notamment grace à internet). A tel point qu'aujourd'hui les autre théorie "spirituel" qui prédisait une seule "aura" plutôt que 7, celles qui en prédisaient 9, 10, 12, etc, celles qui prédisait un point central ailleur que là où la théorie des chacras actuel le prédit etc, toutes ces variantes sont devenus inaudibles. Tous les "croyants" se sont rallié derrière les chacras et le voyage astral. Tous se répéte la même chose, à tel point qu'ils finissent par être convaincus que c'est quelques chose de clairement établis.
Mais non.
Ce n'est absolument pas démontrer scientifiquement.
Ça reste une théorie.

Si tu ressents que les RL sont mauvais pour toi. N'hésites pas à les abandonnés. On est là pour se faire du bien, pô du mal !
Idem pour la recherche spirituel. C'est sencé faire du bien. Pô du mal !
Salut gars, et bonne vie

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
SRV

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent
RL: 142

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

michael a écrit:
Les yogis, sages, maîtres [...] se servaient, et se servent sûrement encore, du rêve lucide dans des buts d'accéder à des états modifiés de conscience, communiquer avec des entités, bref, ce genre de choses. Et ce point est irréfutable.

Qu'est-ce qui est irréfutable ? Que des êtres humains appartenant à une autre civilisation ont une pratique particulière des RL ou que cette pratique est la norme dans le reste du monde ? Que des tibétains utilisent le rêve lucide pour prolonger telle ou telle pratique spirituelle est irréfutable. Mais que cette pratique révèle une réalité irréfutable du RL de manière universelle, je n'irai pas jusque là. Je prends l'exemple de la religion : tu as une certaine idée de Dieu et ton expérience ou ta culture te guide vers une certaine pratique et, certes, ta vision personnelle de la religion aidera à avoir une vision globale de la religion en général, mais ça sera pas forcément la norme.

To a discordant melody;
While, like a rapid ghastly river,
Through the pale door,
A hideous throng rush out forever,
And laugh — but smile no more.

The haunted palace, EAP

Dernière édition par SRV le Ven 3 Oct 2014 - 12:58; édité 1 fois
michael

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

Je pensais que j'avais écrit mon dernier message, mais en fait, je voulais poser une question. Mais avant cela:

Salut SRV, je n'ai rien de plus à ce que tu viens de dire. J'ai peut-être été trop loin en disant que la pratique du rêve lucide était la norme dans les grandes traditions spirituelles. En fait, ça dépend lesquelles. On ne peut pas nier que dans le bouddhisme, le rêve lucide est un point central. (comme tu l'as dit).

Lune-Bleue: Merci pour les encouragements!

Øktave: Tout à fait d'accord avec toi! On est là pour se faire du bien ! Et c'est vrai, on ne pourra jamais être sûr à 100% avec ces choses genre chakras et auras. Il y a des avis, mais personne détient la vérité absolue. L'essentiel c'est de se faire du bien!

Bon alors voilà, ma question, c'était de savoir si je peux quand même continuer à participer au forum, même sans essayer de faire de rêves lucides. J'ai vu qu'il y a la section: "discussions générales" où apparemment on peut parler de tout ce qu'on veut. Et si jamais, de façon naturelle, je me souviens très bien de mes rêves. Donc s'ils sont intéressant, je pourrais les noter ici de temps en temps. Bon voilà, c'était ma question. Est-ce que je peux finalement continuer à participer sans être un rêveur lucide? En tout cas, j'aimerais beaucoup. Je vous trouve tous très sympa, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire. Dites-moi juste si c'est possible. Sinon, bah comme a dit Øktave: Salut et bonne vie".
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:51 Répondre en citantRevenir en haut

Juste histoire de chipoter (j'aime bien ça moi chipoter ! )
Citation:
On ne peut pas nier que dans le bouddhisme, le rêve lucide est un point central.

Ce n'est qu'une petite partie des bouddhistes qui intègre le RL à leur pratique religieuse. La majorité des bouddhiste ne le font pas et n'en ont même probablement jamais entendu parler.
Ce n'est qu'une "école" bouddhiste parmi beaucoup d'autre.

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
michael

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ah, oui, c'est vrai . C'est un petit détail qui m'avait échappé. C'est vrai qu'il y a tellement de différentes branches du bouddhisme. C'est un sujet très complexe. Tu aimes chipoter? J'aime le perfectionnisme, ça tombe bien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation