les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Que peut on déduire de l'ensemble de nos RL ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

La question en entier que j'ai pas pus faire tenir en entier dans le titre est : Est ce que l'on peut déduire quelques chose de l'ensemble de nos RL comparer à ceux des autres ?
Je me pose cette question depuis pas mal d'année car je constate que mes RL sont souvent bien plus décousue et illogique que ceux des autres ! Ils ont également plus de passage idiot ou loufoque.
Le premier critére qui me viens à l'esprit c'est la ligne du scénario. Souvent chez les autres les rêves non lucides peuvent être changeant et instable, comme des morceaux d'histoires différentes collé les uns aux autres sans que ça forme une ligne cohérente. Par contre leurs rêves lucides ont des scénarios plus linéaire, même si ça fera pas une histoire avec un début un milieu et une fin ça ne fait pas plein de petite ligne de scénario différent collés les uns aux autres comme dans leur RN. Je dirais (sans avoir compter) plutôt 2 ou 3 morceaux de scénario. Bref leur RL semble plus stable que leur RN.
Ce qui me parait d'ailleur logique ! La conscience étant plus éveillé et plus attentive le contenu du rêve sera plus cohérent.
Chez moi, que nenni !
J'ai même l'impression que mes RL sont plus décousues que mes RN.
Dois je en conclure que ma pensée consciente est plus instable et brouillone que la moyenne ?
Je me dit aussi que ce qui tend à rendre le contenu du rêve plus cohérent c'est notre recherche inconsciente de logique. Notre tendance naturelle à voir une ligne là où 5 points sont alignés. ...Suis je moins disposé à rechercher la logique ? Ou pour voir le verre à moitié plein : Suis je plus tolérant à l'illogisme ?
Je remarque aussi que mes RL sont surpeuplés de faux-souvenir et de savoir spontanée (ex : je vois arrivé un gars, je sait spontanément qu'il s'appel Pierre et qu'il rentre du travail alors que visuellement c'est juste un gars qui marche) alors que dans les autres JR j'en vois peu. Y'en a aussi ! Mais beaucoup moins.
Et quand il y en a se sera plutôt dans les RN que dans les RL. Chez moi se serait plutôt l'inverse !
Pourtant j'ai pas une mauvaise mémoire !?

Enfin bref voilà ..je me demandais si ce type de différence de contenu dans les RL pouvait révéler une différence dans la manière de pensée en générale ?
Et si oui laquelle ?

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 17:22 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Chez moi, la cohérence de mes RL dépend simplement du niveau de lucidité. Plus je suis lucide, plus le scénario est linéaire et plus je l'influence à ma manière. Je n'ai aucune fausse croyance.
Quand je suis plus faiblement lucide, c'est comme toi, les fausses-croyances m'embrouillent l'esprit, des fois je suis téléporté sans même que je m'en rende compte !
Après, c'est normal qu'il y est des différences entre les rêveurs, puisqu'on a tous des souvenirs et un vécu individuel et unique.
Quand je note mes RN j'ai souvent du mal à les mettre dans l'ordre, ou à faire en sorte que tout se suive. Dans mes RL c'est beaucoup plus facile de tout remettre dans l'ordre, comme tu le dis on est beaucoup plus conscient donc ça facilite la tâche.
J'ai une théorie personnelle: Quand on est lucide, le rêve fait tout pour nous faire perdre la lucidité. Comme une sorte de mécanisme d'auto-défense. Les fausses croyances naissent de ce mécanisme, et le flux d'événements fait facilement perdre la lucidité. Le rêveur doit lutter contre ce flux pour rester lucide et rester conscient. L'incohérence du rêve (changement de lieu par exemple) peut venir de ce mécanisme qu'a le rêve pour vouloir faire perdre son rêveur.

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
nerdtron

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 06:15 Répondre en citantRevenir en haut

Je me reconnais beaucoup dans le poste d'Øktave. Scénario inconsistants, changement de lieu ou de personnages spontanément, faux souvenirs, etc sont également courant dans mes RLs. Est-ce différent pour les autres ? Peut être ou alors c'est juste que ces rêves là, vu la difficulté à les décrire, on y réfléchis à deux fois avant de les écrire en détails dans notre JR.
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part jai des RN tres decousu,mais uniquement quand mon rappel est tres mauvais.La il est plutot bon et je fais des RN avec dat scenario parfois,c'est tellement long(meme si le theme change,je sais comment la transition a ete faite) que je me demande si ca se poursuit pas sur plusieurs cycle
Puis pour les RL,le peu que jai fait etaient lineaire,meme dans les basses lucidite,je pouvais tout de meme reconstituer le scenar(c pas bien difficile en meme temps quand c'est basse lucidite chez moi c tres court)

Anime fan
Lapincerise
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2014 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

Oktave, dans ton cas j'ai surtout l'impression que tu as pris l'habitude de suivre le scénario du rêve en RL et de pas trop "forcer" sur le niveau de lucidité: je ne t'ai jamais "vu" dire "luciditéx1000" ou essayer de booster ta lucidité par un autre moyen.
J'imagine que si tu avais une approche plus "volontariste" et peut-être une lucidité plus haute, le contenu de tes RL changerait. Mais je pense que tu préfères t'y prendre comme tu fais habituellement.

Si ça témoigne de quelque chose, je pense que ça montre plus une façon de faire des RLs que d'un type de conscience "plus brouillonne ou instable" de façon générale.

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
tu as pris l'habitude de suivre le scénario du rêve en RL et de pas trop "forcer" sur le niveau de lucidité: je ne t'ai jamais "vu" dire "luciditéx1000"

C'est pô faux !
Cependant ça n'explique pas pourquoi il y a également une différence entre mes RN et mes RL !? Si je suis le scénar comme en RN pourquoi mes RN me paraisse plus linéaire ?
Ma lucidité casse t'elle les débuts de scénario en petit morceau ?
Un peu comme-ci je fesait des RL en dent de scie où le scénario de RN regagne du terrain jusqu'à ce que ma lucidité réapparaisse et les casse, pour ensuite relaisser gagner du terrain à un nouveau scénar RN et ainsi de suite !? Comme une suite de plusieurs glissement vers le RN avortée !?
mmh.. Hypothése intérréssante faudrait que j'examine plus attentivement la chose pour voir.

En raisonnant de façon plus pragmatique aussi je m'étais demandais si c'était pas du à ma tendance à marcher tout droit en RL ! Comme-ci je me promené.
En marchant et en allant sur des lieux nouveau à chaque fois j'empêcherais le rêve à se fixer et l'obligerait sans le vouloir à toujours amener du neuf, à toujours changer.
Mais ça me paraissait n'être qu'une demi-réponse puisque je le fait pas tout le temps et quand je ne le fait pas le RL est changeant quand même.
Pis ça n'expliquerait pas la multiplication des faux-souvenirs et savoir-spontanés !

Le mélange des deux, la marche/promenade et le glissement avortées vers les RN, pourrait être suffisant pour expliquer les scénarios fragmentés.
Reste plus que les faux-souvenir et savoir.

Sinon j'ai essayer qu'une fois de crier "plus de lucidité" et même "plus de crédibilité" ça n'avait rien donné. J'ai pas retenter. C'est vrai que c'est pas mon truc !

Faudrait que je prenne bien le temps de me posé dans mon prochain RL. Que je me mette pas en marche. Que je vois si le rêve se pose aussi ou si c'est vraiment dans sa nature de partir dans tout les sens.

Citation:
théorie personnelle: Quand on est lucide, le rêve fait tout pour nous faire perdre la lucidité. Comme une sorte de mécanisme d'auto-défense. Les fausses croyances naissent de ce mécanisme, et le flux d'événements fait facilement perdre la lucidité. Le rêveur doit lutter contre ce flux pour rester lucide et rester conscient. L'incohérence du rêve (changement de lieu par exemple) peut venir de ce mécanisme qu'a le rêve pour vouloir faire perdre son rêveur.

C'est une piste
C'est vrai que les faux-souvenirs me viendrons parfois en réponse à des questionnement concernant des incohérences dans le rêve (mais pas toujours).
Je m'étais déjà fait la reflexion que le rêve semble parfois lutter contre la lucidité. Même que Basilus n'aimait pas l'idée et c'est vrai que comme il disait en contr'argument ya parfois des éléments de rêve ou des PR qui au contraire agisse Pour notre lucidité et non l'inverse !
J'en était venu à me dire que cette tendance à contrer la lucidité ne devait pas être une volonté propre du rêve mais une conséquence involontaire de son mode de création !
Par exemple dans l'exemple de l'incohérence qui fait se poser des questions le faux-souvenir pourrait être créer par notre habitude à rechercher du sens et de la logique (l'histoire du trait sur les 5 point alignés).

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation