les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Quelques précisions/questions sur le JR Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Ergo

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
RL: 1?

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 07:50 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà, ça va faire ~ une semaine que j'ai découvert votre forum et que j'ai entrepris ma quête de la lucidité. Pour cela, j'ai bien évidemment commencé à écrire mes rêves dans un journal et je dois avouer que mon rappel de rêve n'est plus le même. Concrètement, je me rappelle de 2-3 rêves (ou fragments de rêve) par nuit en moyenne je dirais, chaque fois directement après un cycle en me réveillant généralement. Cependant, si je ne le note par directement, il m'arrive de complètement oublier un ou plusieurs rêves quand je me réveille pour de bon. Même en me concentrant, des fois rien à faire.

Ce que je voulais savoir, c'est: ma mémoire va-t-elle encore s'améliorer "d'elle-même" pour que j'arrive à me rappeler de la plupart de mes rêves au réveil "final" ou bien vous autres prenez le temps après chaque "micro réveille" de noter le rêve que vous venez de faire? Car prendre le temps en pleine nuit et après chaque rêve, de noter même ne serait-ce que quelques mots pendant 1-2 minutes seulement, nuit au sommeil je suppose? Dites-moi tout 

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 07:50 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Ergo,
Personnellement je me réveille au bout de trois cycles environ, puis un ou deux cycles plus tard. Dans l'idéal, j'essaye de noter mes rêves à chaque réveil, c'est comme ça qu'il faut faire en fait ! En reportant le moment où tu notes, c'est évident que tu oublies les trois quarts du rêve. Le mieux est de noter pendant les micros éveils. Ca dure cinq, dix minutes pas plus. En plus en te recouchant, tu penses forcément au RL, et ça a un impact positif sur tes rêves. D'ailleurs moi je note rarement au réveil final(parce que je suis un flemmard !), puisque j'ai déjà noter presque tous mes rêves de la nuit !

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
Inis
Modérateur

Féminin
RL: 227

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

L'idéal est de noter à chaque réveil, mais ce n'est pas terrible pour le sommeil si tu as du mal à te rendormir. Tu peux essayer de ne noter que les mots clé un peu à tâtons. En général ça permet de retrouver le rêve le matin lorsque tu as davantage de temps pour l'écrire.

Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
RL: 4

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais que moi, en semaine, j'ai beaucoup de mal à m'endormir, et je manque de sommeil. 
Depuis que j'ai commencé mon "travail" de rêveur lucide, j'ai des micros reveils vers 3 ou 4 heures du matin, mais je suis souvent trooop fatiguée pour me lever XD (tu sais, cette impression que RIEN n'est plus important que de dormir plus en encore plus ?)
J'ai des prolèmes pour me souvenir de mes rêve le matin du coup, surtout que je me lève en plusieurs fois ><
J'essaye de retenir des "mots-clé" qui pourront me faire retrouver mon rêve, mais ce n'est pas fiable Wink

Voila, c'était juste pour te dire qu'est-ce qu'il ne faut pas faire XD

Bonne chance Very Happy
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Oui ! Moi aussi je me réveille vers 3, 4h ! Des fois je me dis "Mon lit m'aime trop pour que je puisse me lever !", mais j'essaye quand même de noter, assis sur mon lit, avec ma lampe de chevet. Le mieux, c'est de noter pendant ce réveil. Le plus difficile, c'est d'ouvrir les yeux: Une fois que tes yeux sont ouverts, gardes-les ouverts quelques secondes, penses bien à ton objectif de noter tes rêves. Là, il te reste plus qu'à te lever pour noter.

Je pense que le fait que je fasse des RL fréquemment est dû au fait que je note pendant ce micro-éveil !
La prochaine fois que tu te lèveras à cette heure, penses qu'à ce moment, moi, et d'autres rêveurs, sont en train de noter leurs rêves. Quand je pense aux autres qui notent, ça me donne de la "foi", j'ai plus envie de me lever !

Aussi, penses que sacrifier vingt minutes de ton sommeil dans la nuit est en quelque sorte "le prix à payer" pour faire des RL!
Imagines que ce micro-éveil est une opportunité pour toi de te lever et de noter.

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
echapp

Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
RL: 4

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Cette nuit j'ai réussi ! Je me suis réveillée, j'ai noté quelques "mots clé" et je me suis rendormie
le matin je me souvenais de tout !

Trop cool
Ergo

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
RL: 1?

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014 - 09:22 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est clair que noter que quelques mots clés ne suffisent généralement pas à me rappeler précisément du rêve quand je me réveille au final. Faire l'effort de noter pendant quelques minutes le rêve que je viens de faire ne me dérange pas en soit... c'est juste que je me demandais si, sur le long terme, la qualité du sommeil n'en n'était pas affectée en mal :s

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation