les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Philosophie du rêve lucide Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Shikyo

Masculin
RL: 11

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà le topo: 
Je suis en Terminale L et chaque élève de la classe est censé faire un exposé philosophique. J'ai choisi comme thème le rêve lucide, même si je ne suis qu'un piètre rêveur lucide.
Dans mon exposé, j'explique la nature du RL, les cultures qui le pratique, les méthodes,etc.
Pour le côté philosophique, j'ai choisi de me centrer sur l'aspect de la conscience et tout ce qui en découle ( le soi, la conscience des PR, etc ) mais je peux également parler de ce que je veux d'autre. Je me suis appuyé sur la philosophie de Michel Bouchet, puisque c'est à ma connaissance le seul auteur à étudier philosophiquement le RL (les autres auteurs traitants le rêve lucide n'apportent que succinctement et indirectement un apport philosophique).
En gros, je dis que la conscience en RL n'est pas la conscience diurne qui s'implante dans le rêve mais un autre forme de conscience. De ce fait, il y aurait un substrat à toutes les formes possibles de conscience et l'inconscient serait (en autre) un ensemble des formes de conscience inconsciente pour un instant donné.
Mais je me suis dis que concerter également le forum pourrait m'être utile, exposé ou pas. Alors si vous avez des sources philosopiques ou un point de vue philosophique sur le RL à partager, n'hésitez pas.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 20:05 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

Super ! Grâce à ton exposé, tu vas faire découvrir le RL