les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Rêver de la nature du rêve. Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
os

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Pour mon premier message sur ce forum, un petit article entre faits, hypothèses et fabulations:

Si les rêves ne sont qu’associations d’idées, d’images et de préceptes (l’imagination), ils ne prennent leurs sources que dans la mémoire. Des situations ou information pouvant nous paraitres nouvelles ne sont donc que réflexions propres.

Pourquoi  l’imagination à l’état de veille n’est-elle capable que d’une risible performance face à la réalité apparente d’un rêve (même lucide) pour l’esprit ?  

L’enchainement des associations d’idées, des conclusions qui en sont tirées et leur « mise en œuvre » dans le rêve donne l’impression au rêveur d’être instantanés. Est-ce dû à une déformation de la perception du temps ? Ou au fait que la réflexion en rêve n’est plus ralentie par le manque de concentration dans un cheminement volontaire de l’esprit à l’état éveillé.

Un accès à la mémoire accrue et une rapidité d’accès à la mémoire accrue par la focalisation totale de l’esprit à créer le rêve.

« C'est le rêve qui copie la réalité, qui est là avant lui. »

Euuuuuuuu……….. 

Dire que la réalité est la avant le rêve reviens à dire que le corps est la avant l'esprit.
Car le corps physique réel est la seul chose qui nous distingue-en tant qu'individu- endormi ou éveillé.
La réalité existait avant nos corps à toi et moi, peut-être, mais de ou et de quand viens l'esprit qui habit nos corps?
Peut-être que l'Esprit existe avant toutes autres choses.
Le rêve à un impact (émotionnel au moins) sur l’esprit du rêveur, et si la réalité est ce que l’esprit perçoit…

Peut-être que la réalité n'existe que par ce qu'elle est perçue...
Ce serait comme une histoire qui ne pourrait arrêtée d’être regardée sous peine de disparaitre.
Alors si tous les êtres capables de percevoir (le règne du vivant) dormaient au même instant…
Peut-être ne nous réveillerions nous pas.

« Nous commençons tous par dormir 9 mois dans le ventre de nos mamans, si seulement je pouvais me souvenir de ce a quoi je rêvais à l’époque, aux prémices de ma vie, alors que je ne connaissais rien à la réalité. »

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 20:45 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 06:01 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:

Pourquoi  l’imagination à l’état de veille n’est-elle capable que d’une risible performance face à la réalité apparente d’un rêve (même lucide) pour l’esprit ? (...) Dire que la réalité est la avant le rêve reviens à dire que le corps est la avant l'esprit.

Je dirais plutôt que les perceptions corporels (visuel, auditif etc) s'impose face à l’imagination. Au moins quand nous sommes réveiller.
Lorsque l'on dors, nos perceptions ne captent plus rien, ou si peu, et l'imagination peut prendre le dessus. Mais pas n'importe comment non-plus ! Elle le fait de biais, au travers de nos perceptions qui ne captent plus. Elle crois percevoir ! Si on regarde un écran parfaitement noir notre imagination finira par y décéler des formes et des couleurs, ténues au départ mais de plus en plus précise. C'est ce qui se passe avec les phosphénes et l'imagerie hypnagogique.
En cela les rêves ne sont pas vraiment qu'une simple imagination, on crois voir, on crois percevoir et du coup ça les rangerai plus dans la catégorie des hallucinations.

Citation:

si la réalité est ce que l’esprit perçoit…

Peut-être que la réalité n'existe que par ce qu'elle est perçue...

Peut'être. Mais c'est indémontrable puisque la seule expérience que nous pouvons avoir de la réalité nous viens de nos perceptions.
On peut juste remarquer que cette logique ne marche pas dans l'autre sens. Ce n'est pas parce que tel satellite est le seul à mesurer la température d'une étoile que c'est lui qui la détermine. Ça reviendrais à dire que c'est le pèse-personne qui décide combien tu péses.. Et donc s'il tombes en panne on est en apesanteur !
Si la réalité n'existe que parce qu'elle est perçue que peut on dire de l'existence des autres ? Existe ils lorsque je ne les vois plus ? Leurs perceptions doit elle être prise en compte ou est ce que seule la mienne compte pour définir ce qui existe dans ma réalité ?
Si je casse une tasse chez moi, je m'en vais, j'oublie cette tasse et lorsque je reviens chez moi je redécouvre avec un peu de surprise cette tasse que j'avais complétement zappé ! Qui a perçu cette tasse cassée en mon absence ? Puisque je l'avais oublié pourquoi ne s'est telle pas reconstitué comme si de rien n'était ? C'est ce qui se serait probablement passé dans un rêve ! Mais pas dans la réalité..
Le rêve est une "réalité" qui n'existe que par ce qu'on la perçois. Ça engendre pas mal d'erreur et de bizarrerie typiquement onirique.
La "réalité quotidienne" ne fonctionnes manifestement pas de la même manière. On y retrouve pas les même incohérences et bizarreries. Elle semble bel et bien existait avec ou sans nous pour la voir.
"Notre réalité" ne peut être que l'ensemble de se que l'on percois, par définition si l'on parvenait à changer définitivement nos perception "notre réalité" en serait changer. Mais ça n'inclus pas la réalité des autres et encore moins "la réalité absolue". Seulement la notre. Et en plus même si l'on réussissait à influençait définitivement nos perception pour se voir évoluer dans un autre monde, ça n'exclus pas la possibilité d'être juste devenu fou "ici" et de mourir pour des raisons qui se passe "ici", genre se faire renverser par un camion alors que l'on croyait traverser la foret enchantée.

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation