les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 [LIVRE] L'Art de RÊVER, de Carlos Castañeda Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Phantasme

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toute la communauté des Rêveurs Lucides,

je tiens à apporter ma contribution à la Lucidothèque en partageant avec vous un ouvrage intitulé L'Art de RÊVER, écrit par Carlos Castañeda et publié en France le 30 mai 1996 (wahou, la date est précise). Voici donc une présentation.

Un auteur contesté qui est à redécouvrir sous l'angle du rêve lucide.
Carlos Castañeda est un homme qui est né en 1931 et qui a grandit au Pérou. Dans les années 1960, il entreprend ses études en anthropologie et, en 1970, il obtient son doctorat. Ensuite, au cours de ses recherches au Mexique, il rencontre Don Juan, un chaman de la tribu amérindienne Yaqui qui l'initie au chamanisme. De ces échanges avec le sorcier, Castañeda écrira plusieurs livres à partir de 1988 jusqu'à sa mort en 1998. L'Art de RÊVER, publié en 1996, fait partie de ses derniers livres.
Il est important de savoir que dans le milieu de l'anthropologie, Castañeda est un auteur décrié. Les universitaires et les professionnels de la discipline reprochent à ses livres de ne pas respecter les méthodes anthropologiques, ou encore, que ces ouvrages sont trop subjectifs ou trop empreints d'ésotérisme alors même que l'anthropologie doit prendre ses distances à ce sujet en utilisant une terminologie adéquate, ce que Castañeda refuse explicitement dans ces livres (il s'agit donc d'une volonté de sa part d'intégrer les pratiques des personne qu'il étudie). Certains de ses détracteurs insistent pour qu'on publie les livres de Castañeda dans le domaine de la littérature fantastique en tant que romancier et non plus dans le domaine des sciences humaines en tant qu'anthropologue.
Néanmoins, à l'aune de la redécouverte des rêves lucides, il semble que les livres de Carlos Castañeda trouvent un regain d'intérêt.

Un livre qui explore la sorcellerie des Yaqui.
Il ne faut pas se tromper : ce livre a pour sujet principal la sorcellerie de la tribu Yaqui, sorcellerie que l'anthropologie nomme chamanisme afin d'introduire une distance méthodologique. Castañeda décide de ne jamais employer ce terme. Il désignera toujours les pratiques de Don Juan sous le terme de sorcellerie et décidera de vivre complètement son initiation à la sorcellerie yaqui. L'Art de RÊVER compile de nombreuses discussions entre l'auteur et Don Juan au sujet de sa sorcellerie en ce qui concerne les techniques, les connaissances, la mentalité et le mode de vie. En plus de ces échanges, le livre contient également une retranscription des expériences subjectives de Castañeda à son initiation à la sorcellerie.

Mais cette sorcellerie consiste en un art de RÊVER.
Bien que le livre témoigne pour une part de la culture et de la spiritualité du sorcier Don Juan ainsi que des réflexions de Castañeda, ce livre peut être intéressant pour nous rêveurs lucides car lorsque Don Juan parle de sorcellerie, il désigne en vrai le fait de rêver sous un sens précis : le fait d'être conscient qu'on rêve. C'est la définition même du rêve lucide ! En clair, on tient là un livre qui compulse les témoignage d'un chaman (qui a vécu dans les années 1970) à propos de techniques de rêve lucide ancestrales et concrètes, éprouvées et transmises par des sorciers yaqui sur des millénaires. Pour Don Juan, la sorcellerie qu'il pratique consiste dans l'acte de RÊVER, un acte particulier puisque "RÊVER ne peut être qu'une expérience. RÊVER ne signifie pas simplement avoir des rêves ; pas plus que rêvasser ou souhaiter ou imaginer. Par l'acte de RÊVER, nous pouvons percevoir d'autres mondes" (p.9, une sorte de préface). Par la suite et à plusieurs reprises, des paragraphes traitent du fait d'être conscient durant l'état de rêve. C'est même le sujet d'au moins deux chapitres (voire plus, puisque je n'ai pas encore achevé la lecture de l'ouvrage) où l'on traite explicitement du fait d'être conscient de rêver et qu'on offre au lecteur des techniques concrètes et détaillées sur comment devenir conscient dans ses rêves ! Le premier chapitre de ce livre - une introduction à la sorcellerie yaqui - pose un cadre théorique de l'acte de RÊVER selon les connaissances chamaniques de Don Juan. Les chapitres deux et trois - la première porte de RÊVER et la seconde porte de RÊVER - contient des concepts pratiques et des techniques à propos des rêves lucides (bien que l'expression n'existe pas encore, c'est bien de cela dont il s'agit) ainsi que leur expérimentation par Castañeda. Les chapitres suivants (là où j'en suis dans ma lecture) semblent explorer davantage l'expérience des rêves lucides sous l'angle de la sorcellerie yaqui et contiennent plus d'éléments propres à la sorcellerie, ce qui fait qu'on traite au-delà du rêve lucide. Car en effet, RÊVER désigne un acte précis au sens yaqui du terme. RÊVER, ce n'est pas seulement être capable d'avoir des rêves lucides. Il semble selon les propos de Don Juan que RÊVER poursuit une finalité bien plus grande que la simple conscience à l'état de rêve. Être conscient qu'on rêve et développer son attention dans les rêves semblent n'être qu'une étape dans l'acte yaqui de RÊVER. Si RÊVER contient des techniques de rêve lucide, il contient également bien plus que cela. Ainsi à chaque fois que je ferai référence à RÊVER (en majuscule), je désignerai le sens yaqui du terme.

À partir des échanges entre Don Juan et Castañeda, il est possible de monter un protocole de rêve lucide. Je pense créer un topic à ce sujet dans la section appropriée. En attendant, et pour parfaire votre culture lucide, je vous conseille de vous procurer l'Art de RÊVER de Carlos Castañeda que vous pourrez trouver dans la plupart des librairies dans la section sciences humaines ou anthropologie pour une somme modique.

Bien à vous.
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 16:29 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci !
Je crois qu'on m'en avait déjà parlé, moi j'ai déjà lu "Les passes magiques" de Castaneda, qui parle aussi à un moment des rêves lucides. C'est à la troisième série de passes magiques, la Série des Considérations (Série WestWood), troisième groupe: rêver. 
Je trouve que ce que Castaneda écrit sur l'énergie est très intéressant. Mais il est accusé d'avoir tout inventé, non ?

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
Phantasme

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce dont certains de ses détracteurs lui accusent. Pour ma part, je n'en sais rien. Je trouve cela intéressant que ce livre qui énonce des techniques de rêves lucides soient parus des années avant que ce sujet connaissent un renouveau. Je crois qu'on peut tout de même s'y intéresser. Ça ne coûte rien.
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Ya Beauuucoup plus d'élément qui prêche pour le mytho que l'inverse. C'est pas dur à trouver, en tapant "Castaneda critique" sur gogole on trouve -ce résumé- par exemple, et plein d'autre, ou même tout simplement -sur wikipedia-.

Mais bon ça reste un super livre de science-fiction parlant de RL ! Perso j'ai adoré ..mais je pense pas qu'on puisse le voir comme autre chose qu'un livre de science-fiction.

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Salomé24

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
RL: + 43 !!

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai commencé à le lire un jour en ebook, eh bien je n'ai pas aimé du tout. C'est beaucoup trop centré sur la tribu et le chamanisme en général plutôt que sur les rêves... 

La Sardine ==> CX|

Mik Mak, la mascotte des Sardines coupables !! \o/
Inis
Modérateur

Féminin
RL: 227

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 09:27 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai lu plusieurs livres de Castaneda il y a des années. Je n'ai pas aimé non plus. A l'époque je n'avais pas encore compris que c'était des ouvrages de fiction et toute cette quête quasi uniquement centrée sur la recherche de pouvoir me déplaisait profondément. D'un côté le chamanisme m'intéressait mais de l'autre des trucs comme la cruauté sur les animaux ou le coup des entités flippantes partout , ça ne passait pas du tout.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation