les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Rêve et discrimination Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
ADJland

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
RL: 17

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 12:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous !

J'ai fais un constat affligeant dans mon rêve d'aujourd'hui ! Ca me fait un peu flipper car je ne suis pas du tout raciste. Mais mon inconscient le serait t'il ?

J'ai rêvé que j'étais allé dans un cours de jeu d’échec (oui oui...) et qu'a coté il y avait un cours de danse type Zumba.

Ça aurai très bien pu me rester de marbre si le prof de jeu d’échec n'était pas noir et si les danseurs a coté n'étaient pas tous noirs et presque a poil !

Alors qu'on soit bien d'accord, je ne suis pas du tout du tout du tout du tout du tout du tout raciste ! Je m'en fiche que ça soit des blancs des noirs des asiatiques, des hommes des femmes des handicapés, des trans... Pas du tout !

Mais j'ai peur que mon inconscient a relié le jeu d’échec aux petits bibelots en bois que des vendeurs vendent dans la rue (Des vendeurs pas forcements noir en plus !) Et de ce fait, le professeur d’échec soit noir par ce raccourci totalement raciste.

Mais c'est encore pire pour les danseurs a coté ! Que mon inconscient ait fait le lien "Noir de peau = Africain = Danses de tribus africaines = tenues tribales" !!!

Je ne ferais jamais ça dans la réalité. Jamais ! Tout les africains ne sont pas noir et tout les noirs ne sont pas africains.

(Ce que je parle peut très bien être rapporté aux asiatiques, aux hommes et femmes, aux handicapés, aux allemands, aux Parisiens, aux habitants du IIIem arrondissement, a la concierge d'un immeuble du IIIem arrondissement on s'en fout )

Et puis j'ai réfléchis et... Bah la majorité des mes PR sont blancs...
Et j'ai donc l'impression que mon cerveau rajouterait des personnes autres que blanches seulement pour faire des raccourcis par rapport a des clichés que je n'ai pas consciemment ! Que dans mon rêve, je mon prof de kung fu soit forcément asiatique ! Qu'un PR avec moins de capacités que moi soit forcément handicapé

J'ai peur d'être inconsciemment raciste 
Je ne le suis pas du tout dans la vrai vie...
Tout ce que j'ai dis la dessus n'a aucun sens ! C'est comme si je parlais de couleurs de cheveux et d'yeux !
Je n'associe pas du tout les personnes de peau noir a l’Afrique. Ni les asiatiques a l'Asie ! Ni les handicapés a de l'impuissance ! Ni un blanc a l'occident. Chaque personnes sont uniques et aucune personnalité est inné a une couleur de peau...

Je pense que si vous aussi vos PR sont majoritairement blancs de peau, et non handicapés, et que vous n'êtes pas du tout discriminatoire, on devrai essayer de trouver une solution a ça car ça peut devenir hyper gênant ! Maintenant que je m'en suis rendu compte, je vais me dégoûter d'avoir que des blancs de peau dans mon prochain rêve. (Même si purée je sais qu'il n'y a aucune différence entre un blanc comme moi et une autre couleur de peau comme moi !)

Merci de vos réponses !

EDIT: Preuve que je dois être inconsciemment raciste, j'ai édité le passage "Danses de tribus africaines= tenues tribales". J'avais écris d'origine "Danses africaines = tenues africaines" Ce qui était totalement raciste 

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 12:48 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inis
Modérateur

Féminin
RL: 227

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 13:10 Répondre en citantRevenir en haut

Euh, j'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre.
Explique-moi en quoi associer l'Afrique aux africains et les africains à un type de peau noire ou l'Asie aux asiatiques et à un type physique... asiatique, pourrait être quelque chose de raciste ?
En plus, aux échecs, il y a bien les noirs et les blancs, non ?

Alors tu penses qu'il faudrait que je m'inquiète parce que dans un de mes derniers RL le vendeur d'une boutique de bibelots chinois était effectivement asiatique ?

ADJland a écrit:
J'avais écris d'origine "Danses africaines = tenues africaines" Ce qui était totalement raciste

Et "Danses folkloriques = tenues folkloriques" c'est raciste aussi ?

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
RL: 20

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

La société a bien fait son boulot, tu vois du racisme partout 
Je pense qu'il ne faudrait pas rentrer dans ce débat car le rêve lucide est l'un des derniers domaine où l'on ne regarde pas l'origine et où notre seul but est le rêve lucide, qu'on soit jeune, vieux, noir, blanc, rouge, jaune, vert...
L’inconscient ne peut pas être contrôler, et quel est le problème si ton inconscient est raciste et que ton conscient ne l'est pas ? Ça ne ce voit pas   
ADJland

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Inis a écrit:
Alors tu penses qu'il faudrait que je m'inquiète parce que dans un de mes derniers RL le vendeur d'une boutique de bibelots chinois était effectivement asiatique ?
ADJland a écrit:

Déjà, associer chinois et asiatique c'est un raccourcis ! Les japonais, coréens, mongoles et indiens sont asiatiques ! Pourquoi chinois ? Et que dire des asiatiques qui ont une nationalité sur un autre continent que l'Asie ?
Tu dois t'inquieter si a chaque fois que tu vois un vendeur de produits asiatique, c'est un asiatique a chaque fois

Inis a écrit:

ADJland a écrit:
J'avais écris d'origine "Danses africaines = tenues africaines" Ce qui était totalement raciste

Et "Danses folkloriques = tenues folkloriques" c'est raciste aussi ?

Non, c'est même mieux.
Parce que danse africaine, c'est comme dire danse Européenne et faire abstraction des milliers de danses existantes ! Un Nigérien ne connais pas les mêmes danse qu'un Égyptien, qu'un habitant de Johannesburg ! C'est si simple que ça.

Concernant la couleur des pions, il n'y avait aucun raccourci a faire la dessus je pense

Tyler a écrit:

L’inconscient ne peut pas être contrôler, et quel est le problème si ton inconscient est raciste et que ton conscient ne l'est pas ? Ça ne ce voit pas   

Je pense plutot que la société fait tout pour gommer le racisme. Et c'est le même cas pour le sexisme. Que ça soit normal que les asiatiques viennent d’Asie, que ça soit normal que les filles aiment le rose... Nous faire croire que ya des cases et que c'est normal et que du coup si c'est normal, il n'y ai pas d'indignation donc pas de racisme

Or, tout le monde n'est pas d'accord, c'est même la majorité des gens qui ne sont pas d'accord. On peut pas se permettre de penser qu'un blanc de peau soit typiquement Européen ou quoi que ce soit de ce genre... ET ça c'est plus les personnes que la société qui en est responsable.

Comment je peux me revendiquer ne pas être raciste alors que mon inconscient l'est ? Mon inconscient fait partit de moi, pire, il enclenche mes réactions les plus instinctives !
...J'étais pas lucide par contre (heureusement...)

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 17:28 Répondre en citantRevenir en haut

Tyler a écrit:

Je trouve aussi, malheureusement.
Considérer comme du racisme le fait de rêver de danse africaine faite par des africains me paraît assez surréaliste, tu devrais peut-être revoir ta conception de la chose.

- Déjà, ce n'est pas le simple fait qu'une personne soit liée à une spécificité qui fait le racisme mais bien que cette spécificité soit considérée comme "inférieure et/ou nuisible et à légitimer à partir de ce pseudo-constat une entreprise de marginalisation, d'exclusion, voire de destruction de la personne d'autrui et de sa communauté d'appartenance". Et, personnellement je ne vois aucune infériorité à pratiquer la danse africaine ou à venir d'Asie.

- Ensuite je ne vois pas vraiment pourquoi rêver d'africains dansant des danses africaines ou d'asiatique tenant une boutique chinoise devrait induire obligatoirement que tous les africains doivent forcément danser des danses africaines ou que les danses africaines ne devraient en aucune façon être dansées par d'autres ethnies.

En fait ce sont les raccourcis qui ont l'air de mener tes craintes qui me paraissent bien davantage choquants que celles-ci.

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

...Je sais pas...

Il y a peu de temps, je tolèrerai tout ces rêves et ces raccourcis.

Une amie m'a fais comprendre que le sexisme (donc j'imagines que c'est pareil pour tout autre forme de discrimination dont le racisme) est partout, surtout la ou on s'y attends le moins !
Que ne pas réagir face a cela et même en rire est de l'aveuglement et de la bétise.

Avant je riais aux blagues a la con du genre "C'est un français un juif et un arabe qui..." Maintenant on m'a appris a ne plus en rire car ça faisait de moi un idiot...

Après je suis facilement influençable a partir du moment ou il y a un contact humain direct
J'entends par la que même en regardant l'actualité décrite par la presse ou la télévision, j'ai foi en l'humanité que je trouves formidable, je vois de la joie partout, je suis fière de mon époque malgré Ebola, les enfants chinois surexploités, les décharges grosses comme des départements et mes dossiers a rendre en fin de semestre
Je sais pas si c'est de l'optimisme ou de l'aveuglement...

J'ai envie que ça soit de l'optimisme tout simplement...

Donc pour en revenir aux rêves, Alors oui c'est peut être pas du racisme le fait de rêver de ça (C'est raciste surement, mais c'est pas du racisme) au même titre que de tromper sa moitié dans un RL mais quand même... C'est moyen :/
Je rêves pas que tout les PR hommes sont des macho paresseux pervers et les PR femmes des harpies a gros boobs qui font la vaisselle !

Au sujet des raccourcis on me sort des trucs ahurissant sur le sexisme. Des choses qui me paraissent d'abord tirés par les cheveux mais qui au final se revèle bel et bien indicatif et évident en méditant la dessus. Preuve qu'on peux trouver de la discrimination partout... J'aimerais tellement ne pas la voir mais le monde me fait comprendre que ce n'est pas bien

Alors a partir de quoi je peux déduire qu'un rêve est discriminatoire ?

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

C'est intéressant ce que tu dis, ADJ.
Je comprends bien ce que tu dis, mais je ne vois pas aucune forme de racisme dans ton rêve. Dans ce rêve, tu ne  pense absolument pas :" Oh, la jolie sous-race qui pratique la danse de la sous-race" comme le ferait un raciste! Dans ton rêve, tu n'as pas émis de jugement contre ces personnes noires, tu ne les as pas considéré comme inférieurs, voire minables ou répugnants, tu as simplement constaté "ils sont noirs et ils font de la danse africaine". Ce n'est pas du tout du racisme. Comme quand tu dis "Un prof de kung-fu n'est pas forcément asiatique" et tous tes autres bons exemples, là il ne s'agit que de clichés, de stéréotypes, mais pas de racisme à proprement parler !

Je suis radicalement opposé au racisme, pourtant je peux affirmer que certains clichés ont une base de vérité (pas tous, mais certains). Prenons l'exemple du kung-fu: Les pays asiatiques sont le berceau des arts martiaux, la plupart des grands maîtres d'arts martiaux le pratiquent depuis leur petite enfance, et ils sont asiatiques. Pourquoi ? Bah parce que c'est culturel, ce n'est absolument pas génétique, ce n'est pas une règle "chaque asiatique fait des arts martiaux", mais on ne peut pas nier qu'objectivement, les arts martiaux font partie de la culture asiatique.

Pareil pour les Africains. Les danses de tribus Africaines font partie de la culture de ces tribus. Tu vois, la culture est assez limitée dans l'espace, parce que ces tribus ne communiquent peut-être pas avec Internet, ou un téléphone portable. Du coup, ils sont les seuls à connaître leur danse. Donc s'ils sont les seuls, c'est normal de rêver que tu vois certains Africains danser une danse que personne d'autre hors de cette tribu ne connait.

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
ADJland

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Adream a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis, ADJ.
Je comprends bien ce que tu dis, mais je ne vois pas aucune forme de racisme dans ton rêve. Dans ce rêve, tu ne  pense absolument pas :" Oh, la jolie sous-race qui pratique la danse de la sous-race" comme le ferait un raciste! Dans ton rêve, tu n'as pas émis de jugement contre ces personnes noires, tu ne les as pas considéré comme inférieurs, voire minables ou répugnants, tu as simplement constaté "ils sont noirs et ils font de la danse africaine". Ce n'est pas du tout du racisme. 

Une grande partie des personnes raciste ne se le revendique pas, mais le sont aveuglement.

Jean marie le Pen, Connu pour être raciste sans le revendiquer (J'ai jamais été aussi cash  ) A la question "pensez vous que Vichy est pardonnable ?" Il a répondu "Oui"
Tout le monde a directement interprété ça de racisme car ça soutiendrai un régime extrêmement nationaliste participant a l'extermination de la religion juif et prenant ouvertement partie au Nazisme. Le pire du pire (Point Godwin)

Moi aveuglément, j'ai dis en premier lieu "Mais c'était il y a 70 ans ! On continue de cracher au lieu de pardonner ce qui n'existe plus ?! C'est beau pardonner ! C'est la marque d'une certaine affection et d'une ouverture ! A croire que c'est mal d'être trop tolérant ! Même le gouvernement Français s'était pardonné il y a quelques années sur sa responsabilité lors de rafles ou d’exécutions. Est ce pour autant que des juifs se sont dis -on en veut pas de tes excuses !?"
(Je me suis dit ça et pourtant, je n'approuves rien de Vichy) 

Mais bon, il semblait que pour la majorité des personnes, n'ai pas interprété ça comme ça...
Du coup je me demandes si je suis pas un peu inconscient de penser ça comme ça.

Enfin la on parle plus de discrimination que de politique...

Tout ça pour dire que je pense que ce topic a une certaine légitimité. Qu'on ne peut pas aboutir a un "Non, Sujet Clos"

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Je passe plussoyer le message d'adream,pourquoi on associerai les arts martiaux a l'asie?Parce que c'est de l'asie que ca vient!Mais ca veut pas dire que c'est exclusif a l'asie.
Je pense aussi que la societe joue un treeees grand(ENORME) role la dedans,par exemple tu associeras inconsciemment du rose a une fille parce qu'on te le montre tous les jours! (A la tele,dans les magazines de jouets,dans les vitrines....etc)Ca ne fait pas de toi un sexiste pour autant.Mais le monde dans lequel tu vis influe beaucoup sur notre vision du monde.Pour vivre dans un monde denué de cliché,de stereotypes,il faudrait grandir dans un monde comme ca justement

(Dailleurs c'est pas la suede qui a ajouté dans la langue un nouveau pronom personnel pour designer une personne,sans la distinguer par son sexe?)

Anime fan
Øktave

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
(Dailleurs c'est pas la suede qui a ajouté dans la langue un nouveau pronom personnel pour designer une personne,sans la distinguer par son sexe?)
On peut aussi, on a "ça". Mais bizarrement quand on parle d'une fille en disant "ça" elles trouvent ça sexiste et insultant !? Ça sera jamais content ces trucs là !

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Inis
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 00:25 Répondre en citantRevenir en haut

Øktave a écrit:
bizarrement quand on parle d'une fille en disant "ça" elles trouvent ça sexiste et insultant !? Ça sera jamais content ces trucs là !

Alors que quand on parle d'un homme en disant "ça", il le prend comme un compliment c'est bien connu !

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Mais détrompes toi ! Les hommes adore être traiter comme des objets  Personnellement j'adorerais être pris comme une poêle à frire !

( ǝɥɔuɐɯ ǝl ɹɐd ʇuɐnoɔǝs ǝɯ uǝ sǝʇɐʇɐd sǝɯ ɹǝʇnɐs ǝssɐɟ uo,nb )

» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Bast

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre
RL: 24!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2014 - 13:08 Répondre en citantRevenir en haut

Jai ris xD

Anime fan
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:52 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation