les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Ma 1ère tentative, infructueuse ou pas tant que ça ? Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Neo

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
RL: 1 !

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à vous amis rêveurs, avant tout, vu que c'est mon 1er post je ne sais pas si c'est le bon endroit pour écrire cela mais c'est ce qui m'a semblé le plus approprié.
Je tiens également à me présenter un petit peu également, étant nouveau par ici :
Je suis donc un militaire de 21 ans, passionné d'informatique, de cinéma et de musique
J'adore l'humour et tout ce qui est dessin, peinture etc (ne sachant pourtant pas dessiner moi-même).
J'ai une imagination débordante et très fertile, je n'ai aucune difficulté pour m'imaginer une scène, ou même une sensation sans pourtant dormir.
Aussi impossible soit-elle dans la réalité (à savoir si ça sert vraiment dans les RL).
Je n'ai pourtant jamais essayé les RL jusqu'à hier, même si j'en avais déjà entendu parler.
Après quoi je m'étais documenté sans autant vouloir l'essayer auparavant.
Et me voici, après ma 1ère tentative, qui n'a pas abouti à un RL, mais c'est peut-être de ma faute.
Voilà pourquoi je suis là, à vous demander votre avis, vos conseils.

Je me suis donc mis au lit après une longue journée, et me suis enfin décidé à essayer de faire un RL.
J'ai donc suivi une technique que j'avais vu il y a quelques mois pour y arriver (apparemment un WILD si j'ai bien tout suivi).
    J'ai mis mes bras le long du corps, sur le dos les jambes collées, bref tout droit, sans bouger,
et je me suis concentré sur ma respiration pour qu'elle soit lente et régulière tout en fixant un point au plafond, mais rien ne semblait se produire.
Après cela j'ai décidé de dormir normalement, considérant ceci comme un échec, je me suis donc mis en boule sur le coté (j'avais froid),
j'ai fermé les yeux et là, tout ce sur quoi je pouvais me concentrer étaient les battements de mon cœur.
    J'ai continué à me concentrer sur ceux-ci pendant quelques minutes, et là, je commence à ressentir des picotements dans tout mon corps,
un spasme arrive dans ma jambe (d'après ce que je sais, le corps fait ça lorsqu'on dort ou qu'on est en train de s'endormir).
    Les picotements s'intensifient, mon battement de cœur commence à accélérer, ma respiration devient beaucoup moins forte et rapide,
j'ai l'impression de m'enfoncer dans mon lit, j'ouvre les yeux, rien ne change, je bouge légèrement le bout d'un de mes doigts
(j'ai lu que seuls le bout des doigts et les yeux peuvent encore "fonctionner" lors de cette phase) et bien sûr, rien ne change.
    Les picotements deviennent presque insoutenables, je panique, mon cœur bat toujours plus fort à tel point que j'ai l'impression qu'il va exploser,
j'ai peur et j'essaye de bouger, ma jambe semble peser 1 tonne, je lutte pour me réveiller, j'essaye de lever les bras, je force et ils se soulèvent finalement, toujours lourds.
    Les picotements commencent à présent à s'estomper, je me calme, je bouge dans mon lit pour récupérer le contrôle de mes membres,
ça y est, c'est fini, j'ai l'impression d'avoir échapper à un accident, je suis terrorisé par ce qu'il vient de se produire
au point qu'il me faut bien 1h pour parvenir à m'endormir, l'idée que cela se reproduise toujours en tête.

Depuis je ne fait qu'y penser :
Avais-je réussi à trouver le chemin vers un RL ?
Ai-je tout gâché parce que je ne suis pas allé assez loin vers cet inconnu, par peur ?
Tant de question que je me pose, et je me tourne donc vers vous, qui êtes plus aguerris dans ce domaine,
devrais-je arrêter ?
essayer une autre méthode ?
réessayer mais ne pas avoir peur, d'autres y arrivent sûrement comme ça (je pense pouvoir le refaire sans trop de problème) ?
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres questions sur mon expérience n'hésitez pas.

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 18:51 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maitre-RL

Masculin
RL: 14

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Néo, j'ai jamais eu d'expérience avec le WILD, donc je ne saurai répondre à tes questions. Mais je te conseil d'avoir un journal de rêve et de faire des tests de réalité pour un débutant.
Aussi non, j'aime bien le film Matrix surtout le premier où il découvre que ce monde est une illusion.

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de capter pour les journaux de rêves, donc mon post est pas à la bonne place et ça me dérange de devoir le faire dans ce topic qui porte pas le bon nom,
est-il possible qu'un modérateur déplace le topic où il faudrait ou le renomme pour que ça soit mon journal de rêve ?
Content de voir que je suis pas le seul à aimer Matrix sinon Wink .

Sinon je viens de lire le post sur le WILD en général, j'ai pu voir que c'était commun à beaucoup de WILDeurs de ressentir une accélération du rythme cardiaque et une chute du rythme respiratoire,
le pourquoi je ne sais pas mais au moins ça répond à une de mes questions.

Maintenant que je sais que c'était sûrement le début d'un RL (vu que les WILDeurs ressentent la même chose apparemment), la question est :
Comment faire pour arriver au bout ? Ne pas paniquer ? Que faire ? J'ai vraiment envie d'essayer maintenant, il parait que ça donne des sacrées sensations Wink.

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
RL: 150 le 22/01/2015

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 20:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Neo, et bienvenue sur le forum ! (je suis un fan absolu de Matrix ! )
Je vais tenter à répondre à toutes tes questions. Mais avant tout, tu devrais lire un guide complet sur les rêves lucides, pour partir avec une base solide et une bonne méthodologie En voici deux très bons: - Le BloGuide des Rêveurs Lucides -
Et un autre plus long: - LD4ALL - Guide -

Citation:
Et me voici, après ma 1ère tentative, qui n'a pas abouti à un RL, mais c'est peut-être de ma faute.

Ne t'attends pas à avoir des résultats dans l'immédiat ! Il faut en général deux ou trois semaines aux débutants avant d'avoir leur premier rêve lucide. Ca demande de la motivation est de l'investissement, mais tout le monde peut y arriver: La première étape est de tenir un journal de rêves.

Citation:
apparemment un WILD si j'ai bien tout suivi

Non ! Le WILD est une technique compliquée, même si elle a l'air plus facile elle est vraiment déconseillée aux débutants. Généralement, même s'ils le savent, les débutants commencent par le WILD et se découragent faute de résultats. De plus, le WILD doit se pratiquer pendant un WBTB: une interruption du sommeil, regardes ici: BLoGuide: Le WBTB. Tu devrais commencer par le journal de rêves, les tests de réalité et l'autosuggestion, avec les WBTB. Mais si tu as des facilités avec le WILD, à toi de voir...

Citation:
je commence à ressentir des picotements dans tout mon corps

Le processus d'endormissement du corps a dû commencer à ce moment là, tu étais assez proche du sommeil.

Citation:
un spasme arrive dans ma jambe

Oui, ça arrive quand on s'endort. Ca s'appelle les myoclonies du sommeil (on s'en fout du nom) donc oui, ça confirme que tu étais proche du sommeil
Citation:
mon battement de cœur commence à accélérer, ma respiration devient beaucoup moins forte et rapide

Ta respiration est passée en mode "automatique", c'est la transition entre ta respiration de la journée avec celle de la nuit: Le dormeur peut ressentir une pression sur sa cage thoracique, et la sensation qu'il étouffe. C'est le début de la paralysie du sommeil, regardes ici: BLoGuide: La paralysie du sommeil

Citation:
j'ai l'impression de m'enfoncer dans mon lit

Lors de la paralysie du sommeil (PS), et pendant l'endormissement, il est très fréquent que des hallucinations surviennent: Elles peuvent être de trois types: visuelles, auditives et cénesthésiques (= sensations du corps, ex: tu sens que ton lit tangue, ou que tu tombes). Là, tu sembles avoir eu une hallucination cénesthésique.

Citation:
Les picotements deviennent presque insoutenables, je panique, mon cœur bat toujours plus fort à tel point que j'ai l'impression qu'il va exploser

La PS c'est hyper angoissant, cette incapacité de faire quoique ce soit, même bouger devient impossible, on lutte contre soi-même, impuissant ... Etre emprisonné dans son propre corps, figé, c'est terrible !J'en ai déjà fait, je trouve ça horrible ! C'est normal de paniquer, les battements du coeur rapides doivent être liés à la peur et à l'excitation.

Citation:
ma jambe semble peser 1 tonne

C'est parce que la paralysie avait commencé, tu as réussi à la "briser" (je savais pas que c'était possible, bien joué !), en PS le dormeur a souvent l'impression de peser très très lourd, ou qu'une couverture très lourde se trouve sur lui.

Citation:
j'ai l'impression d'avoir échapper à un accident, je suis terrorisé par ce qu'il vient de se produire

C'est pour ça qu'il faut être méfiant des sites qui proposent des guides pour RL sans passer par la case Journal de rêves. En lisant les conseils pour WILD, la technique a l'air simple, mais la PS c'est quelque chose qui peut arriver (évidemment ils en parlent pas dans ce genre de guides !), c'est très désagréable, comme toi, moi et d'autres ont pu le remarquer.
Tu as été choqué par la PS ? C'est tout à fait normal, c'est pour ça que les autres techniques sont plus conseillées car elles sont pas"traumatisantes".

Citation:
Avais-je réussi à trouver le chemin vers un RL ?

Oui et non. En fait, tu as traversé consciemment les phases d'endormissement, mais il faut faire cette technique après un WBTB pour qu'elle soit efficace ! En fait, le premier cycle de sommeil contient très peu de rêves, regardes ce récapitulatif sur le sommeil: - BloGuide: Les cycles de sommeil -

Citation:
Ai-je tout gâché parce que je ne suis pas allé assez loin vers cet inconnu, par peur ?

De toute façon si tu essaies le WILD en début de nuit tu n'as presque aucune chance de réussir d'atterrir lucide en rêve, car après l'endormissement, il y a encore une phase de sommeil profond où ton corps ET ton esprit se reposent. Impossible de traverser cette phase consciemment, c'est le No Man's Land de la conscience Même les plus expérimentés qui utilisent le WILD depuis longtemps n'y arrivent pas, c'est vraiment impossible... Mais tu as déjà réussi quelque chose avec cette technique, pour une première fois c'est vraiment admirable. Peut-être qu'en essayant pendant un WBTB, tu auras un résultat, enfin, si tu es prêt à retenter l'expérience, moi je le déconseille mais fais comme tu veux, si tu penses le refaire facilement, fais comme tu le sens

Citation:
essayer une autre méthode ?

Oui ! En passant par les méthodes faciles, avec la motivation que tu as, tu vas forcément réussir
Passes par le Journal de rêves, les tests de réalité, le MILD (à ne pas confondre avec le WILD) , l'autosuggestion, et les WBTB. Regardes sur le BLoGuide

Citation:
Comment faire pour arriver au bout ? Ne pas paniquer ?

SI tu veux, essayes le WILD par visualisation. Il existe plusieurs types de WILDs: Les WILD par visualisation, les WILD par phosphènes, et le WILD par PS. Il en existe certainement d'autres mais je les connais pas tous Avec les autres WILD, tu ne sens pas les ressentis horribles de la PS. Mais ça reste compliqué, et gardes en tête que tu dois tenir un journal de rêves à côté, sinon tu n'auras pas de résultats. Malheureusement, le WILD est aussi difficile car il nécessite un bon rappel de rêve, puisqu'avec cette technique tu arrives lucide au tout tout début du rêve. Pour ne pas paniquer, concentres ton attention sur le rêve et non sur ton corps. Il devrait se créer petit à petit, voici un guide pour le WILD par visu: -BloGuide: Le WILD par visualisation -

Citation:
J'ai une imagination débordante et très fertile, je n'ai aucune difficulté pour m'imaginer une scène, ou même une sensation sans pourtant dormir.
Aussi impossible soit-elle dans la réalité (à savoir si ça sert vraiment dans les RL).

Oui, ça peut servir si tu utilises comme technique le WILD par visualisation. Aussi, à l'intérieur du rêve lucide, si tu as des capacités à inventer des choses tu pourras facilement déjouer les lois de la physique réelle, tu auras peut-être des facilités à changer de décor, voler etc...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser ici, à toi de voir si tu as envie de tenter les WILD, mais tu as vu à quel type d'expérience ça pouvait mener (même si c'est un cas extrême).

"Ceux qui rêvent éveillés ont une connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. Dans leurs brumeuses visions, ils attrapent des échappées de l'éternité et frissonnent, en se réveillant, de voir qu'ils ont été un instant sur le bord du grand secret." - Edgar Allan Poe
Neo

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais lire tout ça, merci pour les liens et les réponses, j'ai pas vraiment peur des hallucinations, et puis de par mon métier j'ai été confronté à des situations effrayantes mais j'ai jamais réagit comme ça, j'ai toujours su garder la tête froide et agir en conséquence, mais là, perdre le contrôle face à soi-même en en étant conscient c'était peut-être trop intense sans y être préparé, malheureusement je semble avoir des facilités à passer ces "étapes" pour le WILD mais comme tu l'as dit, c'est déconseillé en début de nuit car trop court, hors je ne me réveille jamais tout seul pendant la nuit, donc je pourrais m'en servir que pour les grasses matinées à la limite :p.

Je vais donc me concentrer sur les autres techniques, même si ça risque de prendre plus de temps.

En ce qui concerne ma capacité à imaginer ça se limite pas aux images, comme j'ai dis, les sensations aussi (et même les sons).

Je me souviens que quand j'étais plus jeune je m'amuser (avec les sensations) à basculer mon lit en arrière et avoir l'impression de tomber, ou encore m'imaginer des personnes que je connais m'appeler. Donc je pense qu'avec des efforts j'arriverai à tordre la matrice, euh mon rêve Wink.

Féminin
RL: 227

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Neo et bienvenue sur le forum.

D'après ce que tu décris je ne suis pas tout à fait d'accord avec Adream sur le le fait que tu soies parti en paralysie du sommeil. Je pense plus simplement qu'il s'agissait de la phase hypnagogique. En effet, les sensations de lourdeur des membres, de poids accru ou de picotement correspondent à ce que l'on peut rencontrer parfois dans cet état. Ton expérience me rappelle une de mes premières tentatives de WILD qui avait également avortée suite à un ressenti d'emballement du rythme cardiaque et la peur que cela avait provoqué mais qui pourtant n'avait donné lieu à aucune paralysie du sommeil.
Comme tu as fait cette expérience le soir rien n'indique que tu aurais pu aller plus loin dans l'endormissement conscient de toutes façons.

Comme Adream je te conseille de te lancer pour commencer dans des techniques plus simples et plus rapides à aboutir et de lire le BloGuide les topics en post it avant tout.

Sinon je n'ai pas bien compris si tu préférais que je déplace le topic ou si tu voulais le garder en JR. Si tu veux en faire ton JR il te suffit de changer le titre toi-même en éditant ton premier post. Sinon je le déplacerai sans problème.

Dernière édition par Inis le Mar 30 Déc 2014 - 22:32; édité 1 fois
Neo

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 21:52 Répondre en citantRevenir en haut

Si possible le déplacer, comme ça je commencerai mon JR avec mes vraies expériences concluantes, merci encore.

[mod]Voilà c'est fait - Inis[/mod]

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation