les rêveurs lucides Index du Forum  
  • FAQ  • Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Pense-bête à TR Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PhLeg


Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 24
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,


J'ai lu un article sur le rêve lucide dans le SVJ n°263, c'est d'ailleurs cet article qui m'a fait découvrir le RL. 
Bref, l'article indiqué "une nouvelle" (en tout cas pour moi) technique d'induction DILD, utilisé par les rêveurs lucides de l'université de Bonn.
En faite cela consiste à avoir une sorte de grigri, un objet personnel et d'y associer la question : "Suis-je dans un rêve ou dans la réalité ?".
Ensuite il faut penser à l'objet le soir de manière à maximiser les chances qu'il apparaisse en rêve.
Le "grigri" agit ainsi comme un pense-bête. Avez-vous déjà essayé cette technique ? A-t-elle marché ?


Personnellement, je n'ai pas encore essayé de faire des RLs, j'essaye d'abord d'avoir une bonne remémoration onirique.
Par contre, j'ai bien un grigri, auquel je n'ai pas vraiment associé de question mais plutôt l'idée du RL.
En gros quand je pense à l'objet cela m'évoque automatiquement le RL, et tout ce qu'il y a autour.
Il m'est arriver de voir apparaître mon grigri en RN, donc je fut assez surprit. 
D'autant plus que je n'avais pas cherché à provoquer cette apparition, j'y avait simplement un peu pensé avant de dormir.




PS : Je suis arriver à me souvenir de 12 RNs en un moins et deux semaines, qu'en pensez vous ? Ma remémoration onirique est bonne ? 
Que faites vous pour vous rappelez de vos rêves ? (en dehors du JR et autres techniques que j'ai lu sur le forum )

EDIT de ze_gobou : changé le titre pour plus de clarté.
Basilus West


Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 1 116
Localisation: Au pied des Pyrénées
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 22:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour PhLeg, bienvenue sur le forum !

Citation:
dans le SVJ n°263, [...] l'article indiqué "une nouvelle" [...] technique d'induction DILD, utilisé par les rêveurs lucides de l'université de Bonn.

Lol, c'est quand même le comble, il y a eu 3 pages de topic sur ce Science et Vie Junior n°263 et personne n'a remarqué qu'il y avait une technique rigolote d'induction dedans ?
Citation:
Avez-vous déjà essayé cette technique ? A-t-elle marché ?

Comme on n'en avait jamais entendu parler comme ça, personne n'a encore essayé la méthode sous cette forme. Mais ça marchera certainement car les principes, eux, sont loin d'être nouveaux.

Citation:
avoir une sorte de grigri, un objet personnel et d'y associer la question : "Suis-je dans un rêve ou dans la réalité ?"

La question est bien sûr la "question critique" de Paul Tholey, c'est le principe des tests de réalité. Donc ça date des années 60. Le principe du pense-bête à TR date lui aussi de très longtemps : un exemple de pense-bête est déjà mentionné dans le livre d'Olivier Clerc en 1984, ça consiste à écrire une lettre sur sa main. L'idée est assez évidente pour que certains membres des forums anglais l'aient retrouvé tout seuls.
Citation:
Ensuite il faut penser à l'objet le soir de manière à maximiser les chances qu'il apparaisse en rêve. Le "grigri" agit ainsi comme un pense-bête.

Jusque là, c'était donc quelque chose de tout à fait connu. On peut par exemple avoir une lettre écrite sur la main, s'en servir de pense-bête pour se poser la question critique et faire un TR. Et en rêve, lorsqu'on verra ses mains, on pensera à vérifier si on rêve ou pas.

Ca peut aussi faire penser à la méthode de "trouver ses mains en rêve" de Castaneda : le soir, on se concentre sur ses mains avec l'intention de les trouver en rêve. Cette méthode marche, c'est comme ça que j'ai fait mes premiers RL à l'époque où je ne savais même pas que c'en étaient, et elle a été utilisée pour des études sur le RL dans le labo du sommeil de l'hôpital Sacré Coeur à Montréal. Or il est précisé dans la méthode "trouver ses mains" qu'on peut utiliser n'importe quel autre objet à la place des mains (l'intérêt des mains est qu'elles sont souvent sur soi et donc faciles à retrouver... ) : on peut donc prendre un "gri-gri" quelconque.

La méthode semble donc un mélange entre les TR de Tholey avec le pense-bête de Clerc et le "trouver un objet en rêve" de Castaneda. Tout ça fonctionne, le mix devrait fonctionner aussi.

Pour les questions sur le JR et le souvenir de rêve, c'est mieux de poser ta question à part dans topic séparé, pour pas tout mélanger. Le mieux, c'est sans doute dans le sous-forum "Le sommeil et les rêves en général", s'il n'y a pas déjà de topic sur ce sujet.
MoLuSK


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 223
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Tout d'abord bienvenue à toi, PhLeg, et bonne chance pour la suite. Tu peux te présenter ici : http://reveurslucides.xooit.fr/t117-Nouveau-membre-Nyume.htm.  
Tu n'es pas le premier à venir ici grâce à l'article de SVJ (gloire leur soit rendue  ). Je l'ai lu et c'est vrai que l'on a jamais parlé de cette technique avant. En tout cas pas comme ça. Elle se rapproche de la technique des Tests de Réalité (TR), qui consistent justement à se demander si l'on rêve ou pas, et à faire un test (bouchage de nez, etc.) pour en avoir le coeur net. On conseille généralement d'associer les TR à quelque chose que l'on voit ou fait souvent en rêve, pour augmenter leur efficacité. Mais là, la technique du grigri est encore plus délimitée : il s'agit de concentrer ses TR sur le grigri.
Je me demande si cela peut être plus efficace ou alors plus compliqué. En effet, pour que ça ait une quelconque utilité, il faudrait que l'on voit régulièrement le grigri en rêve, et pour ça il faudrait ou bien vivre presque 24h/24 avec, ou bien s'autosuggérer qu'on le verra en rêve... Vu ton exemple personnel, il semblerait que ce soit assez simple. 
Ensuite, en devenant un vrai automatisme, ça peut aussi se révéler très efficace. Je me souviens d'un épisode d'American Dad (qui m'a fait venir sur le regretté Ld4all puis ici) où Steve utilisait une balle rouge comme grigri, selon une méthode un peu similaire (sauf que là il ne faisait aucun TR, ce qui peut s'avérer fâcheux quand on est en fait dans la réalité).
Euh... Tu veux dire en un mois et deux semaines ? Dans ce cas-là c'est encore insuffisant, l'objectif étant de se rappeler de quelque chose à peu près tous les jours. Pour des questions sur le rappel des rêves, je te conseille de les poser sur un autre topic, mais la base c'est effectivement de tenir un JR, de penser à y noter ses souvenirs dès que l'on se réveille (avant de se lever), de se forcer à chercher quelque chose même quand on pense avoir oublié (parfois on finit par s'en souvenir quand même), et au début de s'aider par un peu d'autosuggestion au coucher. S'il y a un problème de temps pour écrire tes rêves, tu peux noter quelques mots-clefs et t'en servir plus tard dans la journée pour réécrire en détail.

_________________
The bird is the word
PhLeg


Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 24
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 09:54 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci pour ces réponses.
En tout cas je suis surprit de cette apparition en RN, ça me donne de l'espoir pour mes futur RL 
J'ai donc ouvert, un topic comme vous me m'avez conseillé, pour parler de ma (la) remémoration onirique.
pwassonne


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 3 021
Âge: 23
Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je n'avais même pas relevé qu'il y avait ça dans l'article, en effet. Mais c'était parce qu'on avait déjà parlé de variantes de ça sur l'ancien forum (écrire un pense-bête sur sa main, c'était), et que les gens voyaient des limites assez facilement.

- Si on s'habitue en vrai à voir l'objet, au bout d'un moment soit on arrête de faire des TR soit on les fait moins bien (c'est surtout si on le voit souvent, comme quand on écrit un pense-bête sur sa main).
- Il ne faut surtout pas avoir besoin de voir l'objet pour faire un TR ; il faut continuer à faire des TR à d'autres occasions, parce que sinon, imagine que l'objet n'apparaisse pas en rêve...

_________________
Faites de beaux rêves lucides !
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:25 Revenir en haut

Basilus West


Hors ligne

Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 1 116
Localisation: Au pied des Pyrénées
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:36 Répondre en citantRevenir en haut

En tous cas, ça serait bien de mettre un titre plus précis que "Nouvelle technique ?" (genre "Pense-bête à TR") si on veut retrouver le topic plus tard...

EDIT de ze_gobou : Exact, c'est fait.
PhLeg


Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 24
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, j'y avais pas penser ! Smile
Øktave


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 4 286
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 04:52 Répondre en citantRevenir en haut

Tiens c'est marrant ça je test justement un pense-bête à TR comme vous dites depuis quelques semaines -Tiens pour la peine TR ! Prenez en un aussi vous génez pas c'est ma tournée allez-
J'avais même prévus un titre pour en causer ici "Gogogadget aux TR !" j'attendais de voir un peu plus ce que ça donne pour en causer ici.

Alors voilà, l'idée mettait venu aprés avoir fait mon avatar grenouille-gif.
J'ai imprimé l'image de ma grenouille et j'ai l'ai coller sur trois épaisseurs de canson. Tandis que la colle n'était pas encore tout à fait séche j'ai courber un peu le carton pour qu'il prenne un peu la forme. Ensuite j'ai découper son contour.
Dans une petite boite à cigare métallique (comme ça c'est facilement transportable et une fois fermé personne ne sait ce qu'il ya dedans) j'ai mis un fond noir et par-dessus j'ai posé ma grenouille. J'ai récupérer une bouteille en plastique transparant pour y découper deux carrés. Enfin j'ai coincé (et scotcher) ces carrés par dessus la grenouille en les courbant, l'un dans le sens horizontal, l'autre dans le sens vertical.


L'idée en la courbant et en mettant des plastique courber audessus était de donner l'illusion qu'elle est en relief. A l'arrivée c'est pô l'illusion du siécle mais à 50cm, pour peu que l'on accepte d'y croire ça le fait.
Mon idée de TR était d'imaginer qu'elle est vrai et de regarder si elle bouge.
J'ai tester un peu durant une semaine. Ensuite je suis partis 2 semaines et je ne l'ai pas retester depuis.
Durant ce temps j'ai remarqué quand même qu'elle m'est surtout utile devant l'ordi. Car je peux passer beaucoup de temps devant et généralement je ne penserait pas du tout aux TR (alors que si je suis occupé "dans la vrai vie" je penserai plus facilement à faire des TR). Là en faites j'ouvrait la boite à coté de l'ordi et de temps en temps quand mon regard tombé dessus je vérifier qu'elle ne c'était pas enfuis qu'elle était calme et ne bougait pô !
Et mine de rien en fesant comme ça je fesait pas mal de TR. (Alors que d'habitude devant l'ordi j'y pense jamais !)

Et une fois, alors que je m'endormait tout d'bout, mais assis, je l'ai vu tourner la tête !
Mais faut dire que la j'étais au niveau où tu vois tes paupière tomber et malgrés tout tes efforts tu ne parviendra pas à les en empêcher ! Nan, faudra que les yeux se ferme et c'est seulement au bout de 5 ou 6 secondes que tu parviendras à rouvrir les yeux. Donc bref j'en étais à ce niveau de crévitude lorsque j'ai regardait la grenouille ..et je l'ai vu tourner la tête ! Ca m'a surpris et ça m'a fait rouvrir les yeux. En faite j'avais fermé les yeux sans m'en rendre compte.
Du coup je m'était demander si ça ne pourrais pas être un "Gogogadget au WILD" mon affaire !? J'ai essayait durant des réveil nocturne (c'était d'autant plus facile qu'avec le Labo du MUO j'avais pris l'habitude de me réveiller plusieurs fois !) mais généralement je considérait en la regardant que je n'était pas assez fatigué pour que ça le fasse, du coup je refermé les yeux en me disant qu'en commencant à m'endormir un peu avant ça marcherai mieux ...et je m'endormait pour de bon .
Je réessayrait peut'être un jour mais je crois que pour le WILD c'est pô trop ça quand même.

_________________
«L'espace Le rêve... La dernière frontière... Voici les voyages continuels de l'astronef Enterprise l'oniraunef RêveursLucides.
Sa mission est toujours d'explorer de nouveaux mondes étranges, de rechercher des nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations...
d'aller hardiment là où, jusqu'à maintenant, aucun homme n'est allé.
» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
Alex2010


Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 750
Localisation: ici... ou peut-être là... à moins que ce ne soit là...
Âge: 18
Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
RL: 20

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 17:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ça m'a air pas mal ton "gogogadget"

Tu m'as donné envi d'en faire un

Je pense faire un dé où sur chaque face il y aura une représentation de TR (mon avatar avec ses 6 doigts pour le TR des mains, un horloge pour le TR avec l'heure, etc...) je vous donnerez des nouvelles

_________________
"Si le cerveau était suffisamment simple pour que nous le comprenions, nous serions si simples d'esprit que nous ne le comprendrions pas."
Lyall Watson


Mon JR : Les rêves obscurs d'Alex2010
lesoldarayan


Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 976
Localisation: dans mon rêve
Âge: 15 ans
Masculin Taureau (20avr-20mai)
RL: 17

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:01 Répondre en citantRevenir en haut

a j'avais pas vu que tu avait une main avec 6 doigts 
Sinon ton gogogadjet est petètre un peu gros Octave nan ??
Il faudrait plutôt un truck que l'on met dans la poche très souvent ! (des qu'on y fait attention on fait un TR   !!)

_________________
Les Sardines n'ont rien fait de mal, elles ont juste inventé le Triathon... Celui qui a donné l'idée ?? Mik mak !! (Wanted)



Mon JR : http://reveurslucides.xooit.fr/t530-le-JR-du-soldat.htm#p11137
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:01 Revenir en haut

Øktave


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 4 286
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

Mais justement ça se met facilement dans la poche, c'est une petite boite à cigare ...attends que je la mesure... 85mm x 87mm x 18mm.

_________________
«L'espace Le rêve... La dernière frontière... Voici les voyages continuels de l'astronef Enterprise l'oniraunef RêveursLucides.
Sa mission est toujours d'explorer de nouveaux mondes étranges, de rechercher des nouvelles formes de vie, de nouvelles civilisations...
d'aller hardiment là où, jusqu'à maintenant, aucun homme n'est allé.
» Spock Øktave
Visiter le site web du posteur
lesoldarayan


Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 976
Localisation: dans mon rêve
Âge: 15 ans
Masculin Taureau (20avr-20mai)
RL: 17

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 10:42 Répondre en citantRevenir en haut

a ok je vois !
sinon ben je trouve que c'est cool et sa me fait penser a un totem dans Inception !

_________________
Les Sardines n'ont rien fait de mal, elles ont juste inventé le Triathon... Celui qui a donné l'idée ?? Mik mak !! (Wanted)



Mon JR : http://reveurslucides.xooit.fr/t530-le-JR-du-soldat.htm#p11137
pwassonne


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 3 021
Âge: 23
Féminin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 11:16 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un peu le même principe, je pense. Et donc, l'important c'est de faire des TR même quand on n'a pas le pense-bête sous les yeux, histoire de pouvoir faire des TR en rêve même si on ne trouve pas l'objet.

_________________
Faites de beaux rêves lucides !
PetitMouton


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 112
Localisation: Harmonia II
Âge: 17
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
RL: 7

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:45 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais pensé a faire ça avec ma montre, vu que je regarde souvent ma montre surtout en cours  , mais je me demande si ça serait vraiment efficace. J'essayerai =D
lesoldarayan


Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 976
Localisation: dans mon rêve
Âge: 15 ans
Masculin Taureau (20avr-20mai)
RL: 17

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 20:20 Répondre en citantRevenir en haut

PetitMouton a écrit:
J'avais pensé a faire ça avec ma montre, vu que je regarde souvent ma montre surtout en cours  , mais je me demande si ça serait vraiment efficace. J'essayerai =D





 HéHé !! Moi aussi (surtout en Français le cours le plus   )

_________________
Les Sardines n'ont rien fait de mal, elles ont juste inventé le Triathon... Celui qui a donné l'idée ?? Mik mak !! (Wanted)



Mon JR : http://reveurslucides.xooit.fr/t530-le-JR-du-soldat.htm#p11137
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group :: MaxiBlue V1 :: Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Traduction par : phpBB-fr.com